Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Etude d'un saint Jérôme à genoux, en prière

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22887, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8635
MA8155

Numéros de catalogue :
Hollandais H1146

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
(inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
LIEVENS Jan I
Dyke, John Charles van, 1927

TECHNIQUES :
Sanguine et pierre noire. Collé en plein sur un montage ancien
H. 00,206m ; L. 00,160m

HISTORIQUE :
Peut-être Roger de Piles - Pierre Crozat ; numéroté en bas à droite à la plume et encre brune : '8' ; vente Paris, 10 avril et 13 mai 1741, probablement partie du n° 867, à Bernard - Pierre-Jean Mariette, marque en bas à gauche (L.1852), montage avec cartouche où se trouve une annotation de sa main : 'Reimbrandt van Rhyn / Ex Collectione D. Petri Crozat, nunc P.J. Mariette. 1741' ; vente Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, n° 979, à Le Noir pour le roi. Marques de la Commission du Muséum en bas à droite (L.2207) et du Conservatoire en bas à gauche (L.1899).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1039, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8155. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Saint François agenoux. Dessin aux crayons noir et rouge. Dimensions : H. 20,5 x L. 15,5cm. Origine : Collections ancienne, de Crozat et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
L'inventaire Napoléon identifie le personnage comme étant un saint François. C. Vosmaer ('Rembrandt, sa vie et ses oeuvres', La Haye, 1877, p. 486) le premier voit dans ce dessin une étude pour la peinture de 'Saint Jérôme', aujourd'hui perdue mais gravée par Jan van Vliet en 1631. Cette eau-forte a permis de dater le dessin vers 1629 (C. Vosmaer, op. cit.) ou 1630 (C. Hofstede de Groot, 'Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs', Haarlem, 1906, n° 615), date généralement acceptée par les auteurs. Seul J.C. van Dyke ('The Rembrandt Drawings and Etchings', New York, Londres, 1927, p. 106) met en doute sa paternité et l'attribue à Jan Lievens. voir : O. Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', vol. 1, Londres, 1954, n° 18. F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1146. voir H. Grollemund dans cat. exp. Rembrandt dessintaeur. Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2006, n° 8.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Piles, Roger de ?
Personnes : Jérôme, saint - François d'Assise, saint+ - Vliet, Jan van+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jérôme priant dans le désert
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 391