Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BILIVERTI Giovanni


Ecole florentine

Etudes pour le Mariage mystique de sainte Catherine

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 580, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22034
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R88

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BILIVERTI Giovanni
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Sanguine et lavis de sanguine. Collé sur les quatre bords.
H. 00,100m ; L. 00,143m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 175 (Biliverti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Cette feuille fait partie d'un groupe de petits dessins représentant diverses attitudes humaines prises sur le vif (voir au Louvre INV 575, 581, 581bis, 586, 586 bis et 14298). On y reconnaît aussi une étude préparatoire pour la partie centrale du tableau avec le 'Mariage mystique de Sainte Catherine' (Florence, Santissima Annunziata, chapelle Accolti) signé et daté 1642. Trois autres feuilles de sujet similaire au Louvre (INV 586bis), à Lille (Musée des Beaux-Arts, Pluchart 674) et à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 2185S). Cependant, comme souligné par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 88) il est difficile d'affirmer ça avec certitude étant Bilivert habile dans le remploi de certaines figures ou de motifs à des périodes très différentes de sa carrière artistique. Voir : C. Monbeig Goguel et C. Lauriol ('Giovanni Bilivert. Itinéraire à travers les dessins du Louvre', Paragone, juillet 1979, p. 29) ; C. Monbeig Goguel, op. cit. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Santissima Annunziata, oeuvre en rapport, Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine d'Alexandrie, sainte - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie
Techniques : lavis de sanguine - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 101