© GrandPalaisRmn
Manière de
Ecole hollandaise
Paysage de hautes colines, avec un château sur un promontoire, à gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22694, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8614
MA8135Numéros de catalogue :
Hollandais H1351
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PYNAS Jan Symonsz
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PYNAS Jacob Symonsz
Lugt, Frits
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)
KONINCK Philips
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : FURNERIUS Abraham
Starcky, Emmanuel, 1988
Attribué à FURNERIUS Abraham
Sumowski, Werner, 1981
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,123m ; L. 00,193m
HISTORIQUE :Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marques du Conservatoire en haut à droite (L.2207) et du musée en bas à droite (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1037, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8135. Nom du maître : Pinas, Jacques. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : le premier un paysage à la plume et colorié. Il est attribué par quelques personnes à Rembrandt, et a été exposé en 1811 sous le n° 476. Le second à la plume et colorié, représente la parabole de la paie des ouvriers. Il est caché sous un autre dessin. Dimensions : [H. 13 x L. 20 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :Donné par Morel d'Arleux (inv. Napoléon) à 'Jacques Pynas' et alors monté avec un dessin du même artiste (INV22835) ; Morel signale qu'il est 'attribué par quelques personnes à Rembrandt', mention reprise tout au long des 'Notices' du XIXe siècle, le dessin apparaissant alors sous le nom de Jan Pynas (Notice... 1811, n° 476 à Notice... 1838, n° 847). Fr. Reiset le donne à Philips Koninck (inv. ms.) et F. Lugt le classe parmi les oeuvres dans la manière de Rembrandt ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise. Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1351). W. Sumowski ('Drawings of the Rembrandt School', t. 4, New York, 1981, n° 1042xx) l'attribue à A. Furnerius, le comparant au 'Paysage forestier' de Londres (British Museum, inv. Oo-10-125) ; il est suivi par E. Starcky, qui le donne à cet artiste (cat. exp. Rembrandt et son école. Dessins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 128). voir aussi : H. Gerson, 'Philips Koninck...', Berlin, 1935, Z. XIII).
Dessin gravé par C.F. Daubigny dans le même sens et les mêmes dimensions (voir L. Delteil, 'Le peintre graveur illustré, t. 13, Charles François Daubigny', Paris, 1921, n° 63 ; Chalcographie du Louvre, cat. n° 64).
Montage Lempereur (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 445.)
INDEX :Collections : Lempereur, Jean-Denis - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Daubigny, Charles-François+
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 356