
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole bolonaise
Sculpture antique représentant une Victoire ou une RenomméeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22650, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23482
MA12584Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P246
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
Cordellier, Dominique
Inspiré par L'ANTIQUE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Attribué à HEEMSKERCK Maerten Jacobsz. van
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Inscription ou annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre: 'in casa del porcharo piedi . 2.'. Restauré en 2005.
H. 00,229m ; L. 00,148m
HISTORIQUE :Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro ij c(en exposant) viij [deux cent huit] et paraphe (L. 3014) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478); marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rangé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé à Maerten van Heemskerck par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Primatice par D. Cordellier (voir cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 139 et 145 note n° 46). Il s'agit d'une copie d'après une pièce alors dans la collection de la famille Porcari près de Santa Maria sopra Minerva, à Rome.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Rome, Santa Maria sopra Minerva+, Rome, collection Porcari, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de la Victoire - Allégorie de la Renommée - Antique - sculpture
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 348