© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole bolonaise
Statue de vestaleINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22633, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22513
MA12584Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P240
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
Cordellier, Dominique
Inspiré par L'ANTIQUE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
HEEMSKERCK Maerten Jacobsz. van
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Manière de HEEMSKERCK Maerten Jacobsz. van
Lugt, Frits, 1968
TECHNIQUES :Plume et encre brune, repassé au stylet. Verso frotté à la pierre noire pour le transfert. Angles supérieurs abattus.
H. 00,249m ; L. 00,133m
HISTORIQUE :Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro ccv et paraphe (L. 3014) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rangée parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classée à Maerten van Heemskerck par F. Reiset (Inv. ms), cette étude a été rejetée du catalogue de cet artiste par L. Preibisz ('Martin van Heemskerck', Leipzig, 1911, p. 102). Encore cataloguée parmi les dessins faits à sa manière par F. Lugt ('Inventaire général des dessins des écoles du nord', Paris, 1968, n° 240), elle a été rendue à Primatice par D. Cordellier (1998, note dans l'Inv. ms ; voir aussi cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 37). Identifiée par M. Gelussi (note dans le dossier de documentation du Cabinet des Dessins, 2003) comme une copie d'après une 'Vestale' (aujourd'hui acéphale) conservée à Rome (repr. in H. Jordan, 'Der Tempel der Vesta ind das Haus der Vestalinnen', Berlin, 1886, pl. VIII, n° 5). On retrouve une reprise de la même statue dans une autre feuille de Primatice au Louvre (INV 8634B).
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit. n° 37.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Rome, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : vestale - Antique - Déesse guerrière
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 345