Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GOLTZIUS Hendrick


Ecole hollandaise

La Prudence

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22601, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27373
MA12624

Numéros de catalogue :
Hollandais H294

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GOLTZIUS Hendrick

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc. Signée en bas au centre 'HGoltzius' (les deux premières lettres entrelacées). Marque du Louvre en bas à gauche (L.1886).
H. 00,218m ; L. 00,136m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12624.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Cent vingt quatre cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, trois à deux, un à trois, un à quatre, et cinq à deux. 139 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Total 4084 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : Dans ce paquet il y a des dessins des écoles italienne, allemande et française.. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, signé et monogrammé par Hendrick Goltzius, était déjà considéré comme authentique par F. Lugt (Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord', 1929, p.42, n°294). Il s'agit d'une allégorie de la Prudence, que Reznicek date vers 1585-1588 (E.K.J. Reznicek, 'Die Zeichnungen von Hendrick Goltzius', 1961, pp.266-267, n°K96). Elle est en étroite relation avec la gravure exécutée par Jacob Matham en 1587, appartenant à une suite de 'Vertus' (New Hollstein, 'Hendrick Goltzius Part III', 2012, pp.150-155, n°s 477-483). Dans son 'Addenda' en 1993, Reznicek estime qu'une autre version réapparue dans le marché de l'art est le dessin préparatoire à la gravure, tandis que celle-ci aurait été conçue comme une œuvre d'art indépendante, soigneusement signée en toutes lettres (E.K.J. Reznicek, ''Hendrick Goltzius : Drawings Rediscovered 1962-1992'', in 'Master Drawings', XXXI, 3, 1993, p.44, K96a). 'La Prudence' est un sujet cher à Goltzius, qu'il a représenté à différentes reprises et très souvent selon ce modèle. Il réutilisera ce dernier également pour une allégorie de 'L'Odorat' faisant partie d'une série des 'Cinq Sens' gravée en 1591 par Nicolaes Clock et Cornelis Drebbel (New Hollstein, 'Hendrick Goltzius Part IV', 2012, pp.98-105, n°691). Il existe une copie du dessin du Louvre à Budapest, peut-être par Jos. Heinz. (Lugt, op. cit.).

INDEX :
Collections : Anonyme (LBS montage 108) - Saint-Morys
Sujets : Allégorie de la Prudence
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 338