Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Seize études de têtes et bustes d'hommes et de femmes, vêtus à l'orientale

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22592, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8673
MA8189

Numéros de catalogue :
Hollandais H1325

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
GELDER Arent de

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Annoté au crayon noir en bas à droite : 'de Gelder'.
H. 00,304m ; L. 00,197m

HISTORIQUE :
Jan Verbeek, sa vente, Leyde, 26 octobre 1778, album A, n° 37; Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys, saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797. Marque du Conservatoire en bas à droite (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1044, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8189. Nom du maître : Gelder. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Plusieurs études de têtes. Dessin à la plume, attaché sur papier. Dimensions : H. 30 x L. 20cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Anciennement attribué à Arent de Gelder par J. Verbeek (vente Leyde, 26 octobre 1778, album 1, n° 37) et Morel d'Arleux (inv. du musée Napoléon). F. Lugt réfute cette attribution et y voit la main d'un artiste influencé par Pieter Lastman et Jacob Pijnas, que l'on retrouve dans la 'Fuite en Egypte' de Munich (Graphische Sammlung, Inv. Nr. 1767), l''Ange disparaissant dans une rue' attribué à Salomon Koninck à la Biblioteca Reale de Turin (inv. 16462) et le 'Joueur de cartes' autrefois à Dresde ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise. Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1325 ; le dessin de Turin est donné à G.C. Bleker dans G.C. Sciolla, 'I disegni di maestri straneri della biblioteca reale di Torino, Turin, 1974, n° 30). W. Sumowski rejette le rapprochement de la 'Fuite en Egypte' de Munich avec les trois autres dessins cités par F. Lugt ('Drawings of the Rembrandt School', t. 7, New York, 1983, sous n° 1752xx ; le dessin de Munich, qu'il attribue à Jan Lievens, est aujourd'hui donné à l'école de Pieter Lastman. Voir cat. exp. Rembrandt auf Papier, Werk und Wirkung, Munich, Amsterdam, 2001-2002, n° 77).

INDEX :
Collections : Verbeek, Jan - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Turin, Biblioteca Reale, oeuvre en rapport, Dresde, oeuvre en rapport
Personnes : Lastman, Pieter+ - Pynas, Jacob Simonsz+ - Koninck, Salomon+ - Lievens, Jan+ - Bleker, Gerrit Claesz+
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 337