Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLAMAND XVIIè s


Ecole flamande

L'Enlèvement des Sabines

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22389, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII20627
MA12552

Numéros de catalogue :
Flamands F1622

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLAMAND XVIIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND OU HOLLANDAIS XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SPILLENBERGER Johann
Venator, Michael, 2019
Genre de QUELLINUS Erasmus II
Orley, R. van

TECHNIQUES :
Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
H. 00,360m ; L. 00,462m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 41. (...) Numéro : 12552.Inconnus [[p. 1603]]. Désignation des sujets : Volume 41, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 1°. Il est ainsi que les quatre suivans, de format grand infolio ; tous cinq sont [[p. 1603]] reliés et couverts de basane : on lit sur la table de ce premier volume, qu'il contient cinquante huit feuilles et cent trente six dessins, on ne trouve cependant que cinquante feuilles et quatre vingt dessins faits de différentes manières, et collés sur les quarante neuf premières feuilles. Origine : Collection nouvelle [[p. 1603]]. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [[p. 1603]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [ [[Outre 2 sur les versos ?]] phrase barrée au crayon ] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41 Note relative à la saisie informatique : A noter : ce volume n° 41 décrit sur deux pages différentes a reçu deux numéros d'inventaire 12552 et 12553, ce dernier ayant été inscrit de manière systématique..

COMMENTAIRE :
Michael Venator (dans cat. exp. Cologne 2019, note 9 p. 251) voit dans ce dessin un riccordo ou un dessin de présentation pour une peinture perdue. Il est très certainement de la main de Spillenberger mais certaines parties de la composition, schématiques, sont d'une autre main. Des esquisses pour ce même projet sont conservées à Berlin (Blajöhr 2003, WVZ Z 2) et Düsseldorf (Baljöhr 2003, WVZ ZR 2) Ruth Baljöhr, Johann von Spillenberger (1628-1679). Ein Maler des Barock, 2003 cat. exp. Wir glauben Kunst. Bildermacht und Glaubensfragen. Meisterzeichnungen aus der Kölner Jesuiten-Sammlung Col., Cologne, Wallraf-Richartz-Museum & FondationCorboud, 2019

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert
Sujets : Enlèvement des Sabines
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire - pinceau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 296