© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole hollandaise
Scène de bagarre dans une taverneINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22191, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII28803
MA12638Numéros de catalogue :
Hollandais H969
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME HOLLANDAIS XVIIè s
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLAMAND XVIIè s
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage ancien
H. 00,176m ; L. 00,290m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12638.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à cinq et un à six. 111 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Daté à la plume en bas au milieu : '1619'.
Ce dessin est de la même main que les 'Hommes réunis près d'une cheminée et joueurs de cartes' (INV. 22057, voir fiche), également datée '1619'. F. Lugt les attribue en 1931 à un auteur anonyme de Haarlem, aux Pays-Bas (F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des Ecoles du Nord, musée du Louvre, Ecole hollandaise, II, n° 968). Il revient à Peter Schatborn d'y reconnaître l'œuvre de Theodor Matham, fils de Jacob Matham (1571-1631), graveur très productif qui a fait son apprentissage à Haarlem auprès de son beau-père Hendrick Goltzius (1558-1617). Le jeune Theodor a donc grandi dans un milieu d'artistes qui a favorisé une carrière précoce et lui a permis de réaliser, dès 1619, ses premiers dessins à part entière. L'attribution à Theodor Matham de ces deux dessins repose sur le rapprochement des 'Hommes réunis près d'une cheminée et joueurs de cartes' (INV. 22057) avec un dessin signé par Matham et autrefois conservé à la Kunsthalle de Brême (Kunsthalle, inv. 899, aujourd'hui perdu).
La plupart des figures sont ici tracées d'une plume fine, soulignée d'un léger trait de pinceau, de manière semblable à celle dont sont dessinés les joueurs dans 'Hommes réunis près d'une cheminée et joueurs de cartes'. Seul l'homme brandissant son épée trahit un trait plus appuyé, sans doute pour souligner l'importance de son rôle dans la bagarre. Les trois figures du premier plan ont été ombrées mais de façon moins prononcée et minutieuse que dans l'autre dessin du Louvre. Les effets de lumière sont également clairement indiqués par des zones de papier laissées blanches à gauche.
En 1931, F. Lugt a signalé la présence d'un autre dessin de facture comparable et portant également la date de 1619, 'Personnages en costume de carnaval' (Berlin, Kupferstichkabinett, Inv. Nr. KdZ14655).
(P. Schatborn in cat. exp. 'Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or', Paris, musée du Louvre, 2017, n° 31)
INDEX :Collections : Saint-Morys
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 255