Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DUQUESNOY Frans


Ecole flamande

Trois études d'enfant nu et étude d'une jambe

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21958, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27684
MA12627

Numéros de catalogue :
Flamands F578

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DUQUESNOY Frans

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND XVIIè s

TECHNIQUES :
H. 00,213m ; L. 00,262m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12627.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, et un à trois. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
M. Boudon-Machuel (in 'François du Quesnoy 1597-1643', Arthena, 2005, p. 318-319) rejette ce dessin du corpus des oeuvres de F. Duquesnoy. Frits Lugt ('Inventaire général des dessins des écoles du nord', Musée du Louvre, t. I, Ecole flamande, 1949, p. 51) y voyait la main du sculpteur. Le motif de rejet est que ces études paraissent avoir été faites d'après des statuettes et non des enfants vivants. Ainsi, ces dessins seraient le fruit d'intenses recherches d'artistes postérieurs à F. Duquesnoy. A. Jacobs (in cat. d'exp. 'Fascination baroque. La sculpture baroque flamande dans les collections publiques françaises', Cassel, musée de Flandre, 2011-2012, n° 19) considère que ces feuilles reflètent l'approche méditative et perfectionniste du sculpteur par leur caractère sage et ordonné. Voir aussi inv. 20386, inv. 21411 Cf la citation de cette feuille dans : Alain Jacobs, Drawings by Seventeenth- and Eighteenth- century Flemish Sculptors in Public Collections, p. 373, note 84, Master Drawings, vol. 51, n° 3, 2013, p.360 à 378.

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 214