Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYMES FLAMANDS A RECLASSER DANS D'AUTRES ECOLES


Ecole flamande

Paysage des collines avec tours et hameaux

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21735, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23140
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R148

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYMES FLAMANDS A RECLASSER DANS D'AUTRES ECOLES

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CANTAGALLINA Remigio
Chiarini, Marco, 2005
Entourage de CANTAGALLINA Remigio
Monbeig Goguel, Catherine, 2005
Attribué à BAZZICALUVA Ercole
Monbeig Goguel, Catherine

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur tracé à la pierre noire.
H. 00,086m ; L. 00,169m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 135-148), les dessins Inv. 12118, 21260, 21261, 21262, 21263, 21264, 21265, 21266, 21268, 21269, 21270, 21271, 21275, 21735), tous de la même main, proviendraient d'un même carnet aujourd'hui démembré et leur auteur appartiendrait à l'entourage de Remigio Cantagallina, le nom du jeune Ercole Bazzicaluva n'étant pas exclu. Marco Chiarini (com. écrite) y voit un carnet de la jeunesse de Cantagallina lui-même. Carel van Tuyll et Dominique Cordellier (com. orale, novembre 2005) distinguent dans ce groupe des dessins de différents styles graphiques et observent que les annotations ne sont pas toutes de la même écriture : les dessins Inv. 21263, 21265, 21266, 21268, 21735 et peut-être l'inv. 21275 forment un groupe cohérent ; les Inv. 12118 et 21261 un autre ensemble probablement d'une autre main et l'Inv. 21262 n'est que la copie de l'Inv. 21263.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, Galerie de Diane, oeuvre en rapport
Sujets : paysage
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 176