Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

La procession de saint Charles Borromée pour la guérison de la peste

1737/1738

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24673, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII29777
MA12647

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G762

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Sanguine, règle, mise au carreau. Bande de papier collée à gauche pour agrandir la feuille. Montage ancien : H. 0,393 ; L. 0,623, bande blanche, trait d'encadrement noir (Baudouin ?). Verso : en haut au milieu, à la plume et encre noire, 'É'tude pour un Bas-relief executé en Bronze a Versailles / par Bouchardon representant la / Procession de St Charles Borromée pour la guérison de la Peste' (Saint-Morys). Pas de filigrane visible.
Forme : rectangulaire
H. 00,259m ; L. 00,552m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12647.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Étude pour la composition de La Procession de saint Charles Borromée, bas-relief en bronze, chapelle du château de Versailles, 1744.' Voir : 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 354. 'La chapelle du château de Versailles fut construite et décorée durant la première décennie du XVIIIe siècle (...) Bouchardon avait été choisi pour exécuter le relief de l'autel de saint Charles, qu'il acheva en 1744 (...) La composition de Bouchardon est une des plus maîtrisées de l'artiste (...) il a affirmé avec éclat sa personnalité stylistique. Son modèle fut présenté au Salon de 1739 (...) Fait exceptionnel dans l'œuvre conservé de Bouchardon, le dessin préparatoire mis au carreau pour l'ensemble de la composition a été préservé. Il nous offre l'opportunité de saisir le moment où Bouchardon estime que son esquisse est terminée et qu'il peut en évaluer l'aspect agrandi par la mise au carreau. La composition fut fidèlement transcrite en bronze même si l'on note quelques variantes (...) Ces variantes concernent la position de quelques têtes du cortège, la figure pivot (un porteur du baldaquin) entre le groupe de saint Charles et celui qui le précède, le petit groupe de figures à droite qui semble tourné vers l'extérieur sur le dessin alors que le relief est fermé par une figure tournée vers la gauche. L'unité de la composition est assurée par l'isocéphalie des personnages représentés - une idée maîtresse conçue dès l'origine -, une frise continue seulement rompue par le pestiféré et la femme compatissante à gauche Voir : Guilhem Scherf, dans cat. exp. Paris, musée du Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, p. 334-336.

INDEX :
Collections : Damery, chevalier de - Saint-Morys - Peyron-Baudouin
Lieux : Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport, Milan+
Personnes : Charles Borromée, saint
Sujets : Peste de Milan
Techniques : sanguine - mis au carreau - règle

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 178