© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole romaine et ombrienne
L'Immaculée Conception entourée de saint Jean-Baptiste, saint François, Adam, Ève, saint Dominique (?) et le roi DavidINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21110, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24879
MA12600Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P634
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BELLINI Filippo
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : WINGHE Jodocus van
Lugt, Frits, 1968
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre nore. Mise au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite :'45'.
H. 00,460m ; L. 00,283m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rangé d'abord parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) en ensuite parmi celles de l'école flamandes du XVIe siècle par F. Reiset (inv. ms), ce dessin, que F. Lugt (Lugt, 1968) pensait de la main de Jocondus van Winghe (1544 - 1603), a été rendu à Filippo Bellini par C. Monbeig Goguel (Monbeig Goguel, 1975). Cette spécialiste a proposé de rapprocher sa composition d'un tableau représentant 'L'Immaculée Conception entourée de saints' (parmi lesquels figuraient aussi saint Jean-Baptiste et le roi David), désormais perdu, mais documenté dans l'église Santa Maria della Piazza à Ancône. Le Louvre conserve aussi une première pensée pour cette composition (RF 38612).
BIBLIOGRAPHIE :
-Lugt, 1968
F. Lugt, Musée du Louvre. Inventaire Général des dessins des Ecoles du Nord. Maîtres des Anciens Pays-Bas, Parigi 1968, n° 634, repr. pl. 181 (Jocondus van Winghe) ;
-Poensgen, 1972
G. Poensgen, 'Zu den Zeichnungen des Jodocus a Winghe', dans 'Pantheon', 30.1972, p. 46 note 3 (pas de Jocondus van Winghe) ;
- Monbeig Goguel, 1975
C. Monbeig Goguel, 'Filippo Bellini da Urbino della Scuola del Baroccio', dans "Master Drawings", 13, 1975, 4, p. 366 n° 61, repr. pl. 12 ;
-Labbé, Bicart-Sée, 1987
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, vol. II, p.392 ;
- Monbeig Goguel, 1996
C. Monbeig Goguel, 'Alphabet pour Roseline. Dessins italiens peu connus ou redécouverts (XVe-XVIIIe siecles)', dans 'Hommage au dessins. Mélanges offerts à Roseline Bacou', par M.T. Caracciolo, Rimini 1996, p. 101 et note 9.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Ancône, Santa Maria della Piazza, oeuvre en rapport
Personnes : Adam - Dominique, saint - Eve - François, saint - Dieu - David, roi d'Israël - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge en Gloire - Adam et Eve
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 67