© GrandPalaisRmn / Jean-Gilles Berizzi
Ecole allemande
Le bon SamaritainINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21079, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22879
MA12584Numéros de catalogue :
Allemands A444
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :AACHEN Hans von
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLAMAND fin XVIè s
Valentiner, Elisabeth
Attribué à SPECKAERT Hans
Valentiner, Elisabeth
Attribué à AACHEN Hans von
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris, rehauts de bistre. Annoté au verso : 'Aubery'.
H. 00,216m ; L. 00,312m
HISTORIQUE :E. Jabach, dessin dit du "Rebut"; paraphe de Jabach au verso (L. 2959) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671. Marque du musée du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Attribué par Valentiner à Hans Speckaert ou Hans von Aachen (1932, p. 163), le dessin est donné à Hans von Aachen depuis Demonts (1938, n° 444). Influencée par le style de Hans Speckaert, la feuille fait partie des dessins du début du séjour romain de Hans von Aachen, proche de "Vénus et Adonis" (musée du Louvre, INV21071), de la "Séparation des eaux" (Frederikssund, Willumsen Museum, inv. G.S. 407) et de "Judith et Holopherne" (Washington, National Gallery of Art, inv. 1987.31.1) (A. Taatgen, 2010, n° 8). Elle est inspirée par la "Mort d'Adonis" de Speckaert (Budapest, Szepmuveseti Muzeum; Siroka, 1997, note 46 p. 147).
bibl.
L. Demonts, "Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , Ecoles allemande et suisse, t. II, fin de la première période, maîtres nés avant 1550, R-Z et anonymes et deuxième période, maîtres nés après 1550", Paris, 1938, n° 444 p. 90 ;
E.J. Siroka, "Hans Speckaert as a draughtsman and a teacher", FIamminghi a Roma 1508-1608. Atti del convegno internazionale, Bruxelles 24-25 febbraio 1995, Bolletiino d'arte, suppl. au n° 100, 1997, p. 133-148 ;
A. Taatgen, cat. exp. Hans von Aachen (1552-1615), Hofkünstler in Europa, Aix-la-Chapelle, 2010 ;
E. Valentiner, "Hans Speckaert. Ein Beitrag zur Kenntnis der Niederländer in Rom um 1575", Städel-Jahrbuch, VII-VIII, 1932, p. 163-171 ;
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport, Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Frederikssund, Musée J.F. Willumsens, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Parabole du Bon Samaritain
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de bistre
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 62