© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole allemande
Enfant nu couché sur le dos, sur une draperieINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21071, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22717
MA12584Numéros de catalogue :
Allemands A445
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :AACHEN Hans von
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLAMAND fin XVIè s
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pierre noire. Annoté tête-bêche, en bas à droite, au crayon : "19 C", et en-dessous à l'encre noire : "19 C" ; en bas au milieu, à la plume et encre noire : "Aubery".
H. 00,190m ; L. 00,253m
HISTORIQUE :E. Jabach, dessin dit du "Rebut", paraphe au verso (L. 2959) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671. Marque du musée du Louvre au recto, en bas à gauche (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Th. DaCosta Kaufmann (2010, n° 7) souligne la technique inhabituelle utilisée ici (utilisation de pierre noire humide, encre métallogallique, réseau serré de hachures), alors que le type de l'enfant peut se retrouver dans des peintures de l'artiste. Même si le style du dessin ne s'accorde pas facilement avec celui des tableaux précoces de l'artiste, les oeuvres de comparaison manquent et il est possible que les différences doivent être imputées à une date d'exécution très précoce. Pour Jacoby (1991, note 7 p. 68-69), von Aachen a dû prendre pour modèle une figure italienne non identifiée de l'Enfant Jésus.
bibl.
Th. DaCosta Kaufmann, cat. exp. Hans von Aachen (1552-1615), Hofkünstler in Europa, Aix-la-Chapelle, 2010 ;
J. Jacoby, "Zu einem Gemälde von hans von Aachen im Herzog Anton Ulrich-Museum", Niederdeutsche Beiträge zur Kunstgeschichte, Bd. 30, 1991, p. 67-96 ;
voir aussi: L. Demonts, "Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , Ecoles allemande et suisse, t. II, fin de la première période, maîtres nés avant 1550, R-Z et anonymes et deuxième période, maîtres nés après 1550", Paris, 1938, n° 445, p. 90.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Enfant Jésus
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 60