© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole allemande
Vénus retenant Adonis partant pour la chasseINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21071, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22717
MA12584Numéros de catalogue :
Allemands A445
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :AACHEN Hans von
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLAMAND fin XVIè s
TECHNIQUES :Plume et encre brune, traces de pierre noire, lavis brun.
Dessin restauré
H. 00,190m ; L. 00,253m
HISTORIQUE :E. Jabach, dessin dit du "Rebut", paraphe au verso (L. 2959) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671. Marque du musée du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :J. Jacoby (2000, p. 139, sous n° 39) met ce dessin en relation avec le tableau du Herzog Anton Ulrich-Museum de Brunswick (inv. 1643) et le date de la période romaine de l'artiste, entre 1580 et 1585. Il rejette l'attribution à Hans von Aachen de la peinture de même sujet conservée aux Harvard University Art Museums (Busch-Reisinger Museum, inv. 1997.1), que Fucikova considère comme autographe et qui a été préparée, selon elle, par le dessin du Louvre (2010, p. 15), qu'elle date des années 1570-1580. Elle souligne l'influence vénitienne, spécialement celle de Véronèse, dans ce dessin (1997, n° I.137). DaCosta Kaufmann se range à son opinion et remarque que la peinture de Brunswick est d'une composition bien différente et comprend une figure de Cupidon absente du dessin du Louvre (2010, n° 7). Il place l'oeuvre au début de la carrière de l'artiste, à la fin des années 1570. Luckhardt (1998, sous n° 38) met le dessin en relation avec une feuille exécutée en 1585 à Venise (Francfort, Städelsches Kunstinstitut).
bibl.:
DaCosta Kaufmann, cat. exp. Hans von Aachen 1552-1615, Hofkünstler in Europa, Aix-la-Chapelle, 2010 ;
E. Fucikova, cat. exp. Rudolf II and Prague, the court and the city, Pargue, 1997 ;
E. Fucikova, cat. exp. Hans von Aachen 1552-1615, Hofkünstler in Europa, Aix-la-Chapelle, 2010 ;
H. Grollemund, cat. exp. Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre, Salzbourg, Salzburg Museum, 2017, n° 51 ;
J. Jacoby, "Hans von Aachen 1552-1615", Munich-Berlin, 2000 ;
J. Luckhardt, cat. exp. Hofkunst der Spätrenaissance, Braunschweig-Wolfenbüttel und das kaiserliche Prag um 1600, Brunswick et Prague, 1998 ;
voir aussi: L. Demonts, Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , Ecoles allemande et suisse, t. II, fin de la première période, maîtres nés avant 1550, R-Z et anonymes et deuxième période, maîtres nés après 1550, Paris, 1938, n° 445, p. 90.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Braunschweig, Herzog Anton Ulrich-Museum, oeuvre en rapport, Cambridge, Harvard University Art Museum, oeuvre en rapport, Francfort-sur-le-Main, Städel Museum, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Vénus - Adonis
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus et Adonis - Vénus retenant Adonis qui part pour la chasse, de Hans von Aachen
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau - pierre noire (traces)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 60