Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BRIL Matthijs le Jeune


Ecole flamande

Vue du Septizonium, à Rome

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20960, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9076
MA8561

Numéros de catalogue :
Flamands F361

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BRIL Matthijs le Jeune

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Annotation visible par transparence, au milieu, en haut : 'Paolo Brillo'. Collé en plein.
H. 00,204m ; L. 00,274m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, V, n° 142 (P. Bril) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle (L.2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins : 142 Une porte d'une ville ruiné a la plume sur de papier blan de mesme grandeur [13 pouce de long sur 10 pouce de haut] dudit [de Paulo Bril]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1088, chap. : Ecole flamande, Carton 87 bis. (...) Numéro : 8561. Nom du maître : Idem [[ Sadeler, Jean /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : le premier représente la Tour de Neron ; le secon le Septisonium. Dimensions : H. 19,5 x L. 27,5 cm ; H. 20,5 x L. 27,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 8557, concerne en fait les notices n° 8557 à 8575..

COMMENTAIRE :
Cette feuille appartient à une série de huit dessins de ruines et de monuments romains exécutés par Matthijs Bril et provenant de la collection Jabach. La description minutieuse du Septizonium, érigé sous Septime Sévère, rend compte de son état peu avant sa destruction en 1588-1589 par Sixte Quint. Contrairement à M. van Heemskerck qui avait déjà dessiné le temple (conservé à Rome, ING, inv. FN 491r), Matthijs Bril s'intéresse avant tout à son inscription topographique dans le paysage urbain. Les dessins de ruines de M. Bril furent copiés à maintes reprises, notamment par le jeune Jan I Brueghel dans une feuille datée de 1594, (Londres, British Museum) et par un anonyme provenant de la collection Edward Peart. (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 32) Dessin cité dans: Louisa Wood Ruby, Paul Brill, the drawings, Brepols, 1999, p.11 (note 108);

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Arco di Costantino, Rome, Septizonium, Rome, Colosseo, Rome, Palatino, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport, Chatsworth House, oeuvre en rapport, Fontainebleau, Marché de l'Art, oeuvre en rapport
Personnes : Septime Sévère, empereur+ - Heemskerck, Maerten Jacobsz. van, oeuvre en rapport - Sixte V, pape+ - Collection Edward Peart, oeuvre en rapport - Brueghel, Jan I, oeuvre en rapport
Sujets : Arc de Constantin
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 44