Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/07/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

HOLBEIN Hans le Jeune


Ecole allemande

Portrait de jeune homme coiffé d'un bonnet plat

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20739, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8345
MA7830

Numéros de catalogue :
Allemands A227

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
HOLBEIN Hans le Jeune

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND XVIè s
HOLBEIN Hans le Vieux

TECHNIQUES :
H. 00,182m ; L. 00,148m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.999, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7830.Idem [[ Vieux maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Sur le même carton deux portraits : l'un d'un vieillard, fait au lavis, rehaussé de blanc ; l'autre d'un jeune homme peint à l'huile. Dimensions : H. 15 x L. 12,5 cm ; H. 18 x L. 15 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..

COMMENTAIRE :
Demonts (1937), qui donne le dessin à Holbein le Jeune, signale qu'il était précédemment classé à Holbein le Vieux. H. Krummacher (1964, p. 72), trouvant des similitudes avec un dessin de Bartholomäus Bruyn conservé à Reims (inv. 795.1.279), suggère de comparer les deux oeuvres pour une meilleure appréciation de ce Portrait de jeune homme. C. van Hasselt, auteur de la notice concernant le dessin de Reims dans le catalogue d'exposition sur le XVIe siècle européen (1965, n° 55), considère que le portrait du Louvre en est très voisin. Les mains cependant sont différentes ; voir également le traitement du modelé des joues, le nez et les pupilles éclairées d'une petite touche de blanc (H. Grollemund, 15.10.2015). Bibl.: Louis Demonts, "Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecoles allemande et suisse", Tome I, Paris 1937, p. 46, n° 227. Hildegard Krummacher, "Bildniszeichnungen von Bartholomäus Bruyn d. Ä", Wallraf-Richartz-Jahrbuch, 1964, vol. XXVI, p. 59-72. cat. exp. Le XVIe siècle européen : peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris, Petit Palais, 1965-1966.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Techniques : huile

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 1