Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GIMIGNANI Lodovico


Ecole florentine

Etude de mains jointes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14870.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31978

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GIMIGNANI Lodovico
Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Attribué à GIMIGNANI Lodovico

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,134m ; L. 00,140m

HISTORIQUE :
P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. 196 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886a).
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
Déjà attribué à Ludovico Gimignani par le comte d'Orsay (J. -F. Méjanès, cat. exp. Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° Ors. 196), puis classé parmi les anonymes italiens du XVIIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé sous le nom de l'artiste en 1991 par F. Viatte suivant une proposition de J. -F. Méjanès (op. cit.). A rapprocher des INV 14868, 14869, 14870 du Louvre, sans doute des études pour une même figure (ibidem, n° 39-42, p. 69).

INDEX :
Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 502