Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERETTINI Pietro


Ecole florentine

Figure drapée, assise, les bras écartés, tournée vers la droite : Agar

Vers 1638

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14838, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31934

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERETTINI Pietro
Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

TECHNIQUES :
Sanguine et pierre noire, avec rehauts de blanc sur papier bleu. Annotation à la plume et encre brune, en haut à gauche '116', et en bas au centre 'Cento e sede[ci]'.
H. 00,248m ; L. 00,390m

HISTORIQUE :
Double-numbering Collector, annotations sur le dessin à la plume et encre brune en haut: 116 et en bas cento sedici - P.-M.-G. Grimod, Comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. 234 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ;marque du Louvre (L1886a).
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
J. F. Méjanès (Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, 1983, n° 23) identifie le dessin comme préparatoire pour Agar du tableau 'Agar et Ismaël' (Sarasota, Ringling Museum of Art, inv 132) que G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 219-220) date vers 1638. Entre la fin des années 1630 et les années 1640, Cortone revient à plusieurs reprises sur le thème d'Agar. Quatre dessins du Louvre se rattachent à cet ensemble qui n'est pas une suite. Ici, Cortone fait usage de la technique des trois crayons, exceptionnelle dans son oeuvre. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 21)

INDEX :
Collections : Double Numbering Collector - Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Lieux : Sarasota, Ringling Museum of Art, oeuvre en rapport
Personnes : Agar - Ismaël+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Agar et Ismaël - Agar et l'ange dans le désert
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 496