Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOSCHI Fabrizio


Ecole florentine

Tête de femme, tournée vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14592, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27085
MA12621

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R113

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOSCHI Fabrizio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
BOSCHI Fabrizio
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste

TECHNIQUES :
Pierre noire. Doublé. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'Fabbrizio Boschi'. Restauré en 2006.
H. 00,193m ; L. 00,180m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à droite: [Fabrizzio Boschi] Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12621.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 3741 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Autrefois classé parmi les anonymes italiens du XVIIe siècle (Inventaire ms de Frédéric Reiset), ce dessin a été reclassé à Fabrizio Boschi en reprenant en compte l'ancienne attribution indiqué par Saint-Morys sur le montage, attribution confirmée par C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage). La spécialiste ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 113) l'a identifié comme l'une des études préparatoires pour la tête de l'ange à gauche de la 'Vierge apparaissant à saint Bernard (Munich, Pinacothèque, autrefois à Florence, San Giorgio alla Costa), peinte par l'artiste en 1630.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport, Florence, San Giorgio alla Costa, oeuvre en rapport
Sujets : ange - Tête de femme - Vierge apparaissant à saint Bernard
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 446