© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Sylvie Chan-Liat
Ecole bolonaise
Homme de profilVers 1580/1600
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14568, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII26998
MA12620Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q21
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Ludovico
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIIè s
ROMANELLI Giovanni Francesco
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après CARRACCI Ludovico
Viatte, Françoise, 1995
TECHNIQUES :Pierre noire sur papier gris-bleu. Annotation à la pierre noire en bas à droite : 'Romanelli'. Montage souple, bleu.
H. 00,277m ; L. 00,180m
HISTORIQUE :A.-J. Dezallier d'Argenville (L. 2951), n° 186 ; vente, Paris, 1779, sous le n° 68 (Romanelli) ; Ch.P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :'Dessin en rapport avec une figure au premier plan du 'Couronnement d'épines', exécuté vers 1592 pour la Chiesa San Gerolamo della Certosa (aujourd'hui conservé à la Pinacoteca nazionale de Bologne) (A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 47). Une certaine discordance avec le dessin de la collection royale anglaise à Windsor Castle, pour un des autres bourreaux de la même scène (R. Wittkower, 'The Drawings of the Carracci in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle', Londres, 1952, n° 6, inv. RL 1806), nous conduit à conserver un point d'interrogation à cette récente attribution.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 21, p. 104)
J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Notes et documents des musées de France', 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 313 ; C. Monbeig Goguel, 'Taste and trade : the retouched drawings in the Everard Jabach collection at the Louvre', The Burlington Magazine, CXXX, n° 1028, 1988, p. 372-375, fig. 45 ; A. Weston-Lewis, 'Paris Bolognese drawings at the Louvre', The Burlington Magazine, oct. 1994, p. 713 ; J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville, Notes et documents des musées de France', 27, Paris, 1996, n° 186 ; A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, p. 158.
INDEX :Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Bologne, San Girolamo della Certosa, Bologne, San Girolamo della Certosa, oeuvre en rapport
Personnes : Carracci, Ludovico, oeuvre en rapport - Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Couronnement d'épines - Passion du Christ - Carracci, Ludovico, Le Couronnement d'épines
Techniques : papier gris-bleu - pierre noire - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 6, p. 442