Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/07/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REDI Tommaso


Ecole florentine

Deux anges dans les nuées

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14467, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26612
MA12617

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R497

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REDI Tommaso
Gabburri, Francesco Maria Nicolo (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
REDI Tommaso
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
GABBIANI Anton Domenico
Monbeig Goguel, Catherine, 1981

TECHNIQUES :
Sanguine, quelques traces de pierre noire. Collé en plein.
H. 00,278m ; L. 00,211m

HISTORIQUE :
Padre Resta Sebastiano ? ; F. M. N. Gabburri ; annotation à la plume et à l'encre brune, en haut : 'N° 2. Disegni, ambidue di mano di Tommaso Redi Fiorentino' - Th. Hudson (L.2432) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'tomaso Redi' , à droite: 'Ecole florentine' et au verso: gruppe d'anges à la sanguine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12617.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Un verso est visible par transparence. A. Normand (note ms au verso du montage) a confirmé l'ancienne attribution de la feuille à Tommaso Redi faite par F. M. N. Gabburri (voir note ms sur le montage) suivi par Saint-Morys [voir note ms sur le montage et J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre, (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 308]. D'accord C. Monbeig Goguel ('Tommaso Redi. Un dessinateur à l'époque du Grand Tour' in Antichità Viva, 1999, XXXIII, n° 2-3, p. 85 ; 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 497), qui y avait autrefois reconnu le style d'Anton Domenico Gabbiani ('Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1981, sous n° 142). Il pourrait s'agir d'une étude per la décoration d'un pendentif (C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Dessins toscans XVIe-XVIIe siècles..., cit.).

INDEX :
Collections : Hudson, Thomas - Resta, padre Sebastiano - Gabburri, Francesco Maria Nicolo
Personnes : ange
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 423