Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 01/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

FERRI Ciro


Ecole romaine et ombrienne

La Gloire du Paradis

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 552, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31521

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après FERRI Ciro
Retouché par NATOIRE Charles Joseph

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à BERETTINI Pietro
Copie d'après BERETTINI Pietro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
DORIGNY Nicolas
Giannatiempo Lopez, Maria, 1977
FERRI Ciro
Briganti, Giuliano, 1962
DORIGNY Louis
Merz, Jörg Martin, 2005

TECHNIQUES :
Contre-épreuve à la sanguine. Lavée ou estompée et reprise à la sanguine et repassée au stylet.
H. 00,672m ; L. 00,473m

HISTORIQUE :
P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) - Saisie des biens des Emigrés en 1793.
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
Ce dessin fait partie d'un groupe de sept qui est à rattacher à la décoration de la coupole de l'église Sant'Agnese in Agone à Rome, fresque à laquelle Ciro Ferri travailla de 1671 à 1684. G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 316) les considère comme des originaux de l'auteur. Nicolas Dorigny a gravé la série en 1690, dans le sens de la fresque : une vue d'ensemble et sept morceaux qui se complètent. B. Canestro-Chiovenda ("Ciro Ferri, G.B. Gaulli e la cupola della chiesa di S. Agnese in Piazza Navona", in 'Commentari', n° 10, 1959, p. 16) a repéré deux séries de dessins correspondant à ces segments que M. Giannatiempo ("Disegni di Pietro da Cortona e Ciro Ferri dallle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe", Rome, 1977, p. 34) donne à Nicolas Dorigny, suivie par B. Gady. La première série, conservée à Domodossola, est dans le même sens que la fresque. Selon B. Gady, la seconde, à laquelle appartient cette feuille, partiellement incisée au stylet, en est la contre-épreuve, destinée à inverser le modèle pour le reproduire en obtenant, finalement, une série d'estampes qui respecte le sens de la peinture. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 40) Voir aussi: J.-F. Méjanès, Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Louvre, 1983, hors catalogue (n°Ors. 172) p 185

INDEX :
Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Lieux : Rome, Sant'Agnese in Agone, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Domodossola, oeuvre en rapport
Personnes : Dieu - Jésus-Christ - Vierge Marie - Dorigny, Nicolas, gravure en rapport
Sujets : Gloire du Paradis - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Instruments de la Passion - ange - ange musicien - Couronnement de la Vierge
Techniques : lavis de sanguine - sanguine - stylet - contre-épreuve à la sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 98