Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SACCHI Andrea


Ecole romaine et ombrienne

Xerxès dans le désert

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14146, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25438
MA12605

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SACCHI Andrea
Sutherland Harris, Ann

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
SACCHI Andrea

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la sanguine, papier beige. Annoté en bas à droite, à la plume et encre brune : 'A. Sacchi'. Collé en plein.
H. 00,259m ; L. 00,232m

HISTORIQUE :
A.-J. Dezallier Dargenville ; à la plume et encre brune, en bas à gauche , numéro : 139, paraphe (L. 2961) - Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage : 'Andrea Sacchi. Andrucchio / Ecole Romaine' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12605.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Le Blanc identifie la scène comme 'Xerxès faisant attacher des couronnes et des colliers aux branches d'un arbre' (Hérodotes, Histoires ; Le Blanc, I, p. 89, n° 324). Un dessin pour l'ensemble de la composition est dans la collection Witt au Courtauld Institute de Londres, tandis qu'une étude pour les soldats décorant le platane est conservée au Metropolitan Museum of Art (Sutherland Harris, 1977, pl. 168 et 169 ; R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 132). 139ème dessin de la collection Dezallier d'Argenville, provenant peut-être de la collection de Pierre Crozat dont le montage, bleu ménageant une étroite réserve blanche autour du dessin, est sans doute caractéristique. L'annotation : 'A. Sacchi' est de la main de Dezallier lui-même, les autres inscriptions portées sur le montage ont été apposées plus tard dans la collection Saint-Morys. Ce dessin, entré au Louvre avec les saisies des biens des Émigrés, serait, selon certains, une étude partielle pour 'Romulus décorant les chênes sacrés sur le Capitole', mais son sujet semble plutôt tiré d'un autre épisode de l'histoire ancienne raconté par Hérodote. Il a été gravé par Charles Audran comme le suggère Dezallier dans l'Abrégé. Une étude d'ensemble de la même composition est conservée à Londres (Courtauld Institute Galleries).

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport, New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport
Personnes : Xerxès - Romulus+ - Audran, Charles, gravure en rapport
Sujets : Xerxès dans le désert - Herodote, Histoires
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 362