Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Agostino


Ecole bolonaise

La Vierge sur un croissant entourée d'anges et de deux saints

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14034, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24895
MA12600

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R491

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Agostino
Tuyll van Serooskerken, Carel van

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
VECELLIO Tiziano
Note manuscrite
REDI Tommaso
Monbeig Goguel, Catherine
MOLA Pier Francesco
Note manuscrite

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à REDI Tommaso
Loisel, Catherine, 2013
Genre de CARRACCI Ludovico
Bacou, Roseline
Genre de CARRACCI Annibale
Bacou, Roseline

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Annotation au crayon en bas, au milieu : '6'. Collé en plein.
H. 00,348m ; L. 00,240m

HISTORIQUE :
Nourri ; montage caractéristique (LBS. 090) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Donné à un artiste anonyme italien du XVIIè siècle par F. Reiset (Inventaire manuscrit), ce dessin a été reclassé une première fois à Tommaso Redi en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel ('Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 144), qui a attribué ce dessin à l'artiste suite à sa comparaison avec l'inventaire RF 38582 du Louvre (voir aussi : Eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 491). Ensuite, il a été reclassé à Agostino Carracci sur proposition de C. VanTuyll (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins). Déjà R. Bacou avait rapproché ce dessin d'Annibale ou de Ludovico Carracci. C. Loisel propose de réintégrer cette feuille dans le corpus des dessins attribués à Tommaso Redi (C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 4).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Saint-Esprit - Dieu - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - Immaculée Conception - sainte - Vierge avec des saints - Vierge sur un croissant - Vierge avec des anges
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 339