Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BILIVERTI Giovanni


Ecole florentine

Sainte Madeleine au tombeau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13928, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24317
MA12594

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R79

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BILIVERTI Giovanni
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire, estompe et lavis gris. Collé en plein.
H. 00,306m ; L. 00,222m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage (LBS 051) ; écriture à la plume et encre brune au verso: Annonciation / au crayon noir - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12594.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, un à trois, deux à six. 113 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Identifié par C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, 1981-1982, n° 52) parmi les anonymes italiens, le dessin est préparatoire pour le tableau de 'Madeleine au tombeau' (Florence, collection Piero Bigongiari) daté de 1627. Il existe cinq autres études préparatoires conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 10340F, 2026S, 9582F) et Cambridge (Fitzwilliam Museum). P. Bigongiari ('Bilivert e l'energia affabulante del segno, e altre riflessioni sulla pittura fiorentina del primo Seicento', in Paradigma, 4, 1982, p. 88-92) considère la feuille du Louvre comme la première pensée pour la peinture. Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 79.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Cambridge, Fitzwilliam Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Florence, collection Bigongiari, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Madeleine au tombeau du Christ
Techniques : lavis (gris) - pierre noire - pierre noire estompée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 319