Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

NALDINI Battista


Ecole florentine

Pietà

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13837, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23809
MA12589

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U86

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
NALDINI Battista
Pouncey, Philip et Vitzthum, Walter

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
BUONARROTI Michelangelo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Mise au carreau à la sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Michelange Bonaroti'. Collé en plein.
H. 00,260m ; L. 00,307m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12589.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Attribué à Giovanbattista Naldini par W. Vitzthum et Ph. Pouncey, ce dessin a été identifié par F. Viatte ('Two studies by Naldini for the Deposition in San Simone, Florence', in Master Drawing, 1967, vol. 5, p. 384, 385 note 8) comme une étude pour le motif central de la fresque de la 'Pietà', peinte pour la famille Zaccaria dans l'église de San Simone, à Florence (C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 86). A rapprocher d'une autre première étude pour la même composition conservée au Louvre (INV 11458) et du bozzetto sur tuile de même sujet conservé à Florence (Ospedale degli Innocenti), autrefois considéré comme une copie d'après la fresque, réalisée par Francesco Morandini, et aujourd'hui rendu avec certitude à Naldini à la suite de H. Voss (Über einige Pietadarstellungen des Battista Naldini'', in Berliner Museen, XLIV, 1923, p. 15-19). Deux autres dessins en relation avec cette même composition sont conservés à Dublin (National Gallery of Ireland, n. 2119) et à Munich (Staatliche Graphische Sammlung, Inv. Nr. 2269) - voir in F. Viatte, op. cit. A rattacher aussi à une étude pour la partie supérieure de la fresque, avec 'Dieu le père avec des anges', à Florence (Galleria degli Uffizi, 17221 F).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Dublin, National Gallery of Ireland, oeuvre en rapport, Florence, San Simone, oeuvre en rapport, Florence, Ospedale degli Innocenti, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Sainte Femme - Dieu le Père+ - Morandini, Francesco, dit Poppi+ - Zaccaria, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà - Christ mort - Dieu entouré d'anges
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 304