Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

MANNOZZI Vincenzo


Ecole florentine

Groupe de figures nues, tuées par deux figures dans les nuées

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13825, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23762
MA12589

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R410

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à MANNOZZI Vincenzo
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, légér lavis brun clair, sur traits de sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Pietro'. Collé en plein.
H. 00,237m ; L. 00,295m

HISTORIQUE :
P. Crozat, avec n° 39 en bas à droite ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793 ; remise au museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12589.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Reclassé parmi les attribués à Vincenzo Mannozzi (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 410), qui l'a rapproché des scènes peintes par l'artiste vers 1630 comme, par exemple, 'Roland dans la grotte des malandrins' (Florence, Gallerie Statali) ou 'L'Enfer' (Florence, Galleria degli Uffizi).

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Saint-Morys
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Florence, Gallerie Statali, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 302