Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PROCACCINI Giulio Cesare


Ecole lombarde

Groupe entourant une figure nue ; reprise de l'aigle et de la figure nue

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13803, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23678
MA12588

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PROCACCINI Giulio Cesare
Ph. Pouncey

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à MORINA Giulio
S. Béguin, 1999
Attribué à LIBERI Pietro
Catherine Legrand Loisel, 2005
Entourage de BERTOJA Jacopo
Ph. Pouncey

TECHNIQUES :
Restauré en 2006.
H. 00,258m ; L. 00,250m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent [101] [[au crayon / sous le chiffre "cent"]] cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [117] [[au crayon / sous le chiffre "116"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Note de C. loisel sur l'inventaire informatisé, 7 II 2005: 'Probablement Pietro Liberi, préparatoire, en partie, pour une fresque, Oratorio de San Francesco à Florence. Ce dessin de jeunesse est une étude partielle pour le seul décor exécuté à Florence par Pietro Liberi, 'l'Allégorie à la gloire des Médicis', fresque peinte au plafond de l'Oratorio dei Vanchetoni sur commande du grand-duc Ferdinand II, en 1639. La femme nue, suspendue dans les airs, prépare directement la figure allégorique de la Paix, au centre de la composition. L'attribution à Liberi se fonde aussi sur le rapprochement stylistique avec d'autres feuilles, dont un dessin conservé à l'Albertina de Vienne. (C. Loisel in cat. d'exp. 'Venise, l'art de la Serenissima, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Montpellier, musée Fabre, 2006-2007, n° 31)

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Florence, Oratorio di San Francesco, oeuvre en rapport
Techniques : encre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 298