Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PROCACCINI Giulio Cesare


Ecole lombarde

Groupe entourant une figure nue ; reprise de l'aigle et de la figure nue

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13803, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23678
MA12588

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS284

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PROCACCINI Giulio Cesare
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à MORINA Giulio
Béguin, Sylvie, 1999
Genre de MIRUOLI Girolamo
Serra, Roberta, 2022
Attribué à LIBERI Pietro
Legrand Loisel, Catherine, 2005
Entourage de BERTOJA Jacopo
Pouncey, Philip

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Collé en plein. Restauré en 2006.
H. 00,258m ; L. 00,250m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent [101] [[au crayon / sous le chiffre "cent"]] cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [117] [[au crayon / sous le chiffre "116"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin est aujourd'hui classé sous le nom de Giulio Cesare Procaccini suite à la proposition d'attribution avancée par Philip Pouncey. Le spécialiste avait également envisagé une possible attribution à un artiste de l'entourage de Jacopo Bertoja. Sylvie Beguin a en revanche proposé d'attribuer cette feuille à Giulio Morina. Selon C. Loisel (2006-2007), ce dessin est une étude partielle pour le seul décor exécuté à Florence par Pietro Liberi, 'l'Allégorie à la gloire des Médicis', fresque peinte au plafond de l'Oratorio dei Vanchetoni sur commande du grand-duc Ferdinand II, en 1639. La femme nue, suspendue dans les airs, préparerait directement la figure allégorique de la Paix, au centre de la composition. L'attribution à Liberi se fonde aussi sur le rapprochement stylistique avec d'autres feuilles, dont un dessin conservé à l'Albertina de Vienne (Auparavant, la spécialiste avait laissé une note sur l'inventaire informatisé datée 7 II 2005 : 'Probablement Pietro Liberi, préparatoire, en partie, pour une fresque, Oratorio de San Francesco à Florence). Cependant, selon R. Serra (2022), qui a proposé avec prudence l'attribution à Mirola, le dessin ne partage avec cette peinture que l'image d'une figure féminine vue en raccourci depuis le bas. Il semblerait plutôt avoir pour sujet la mort de la fille de Sestos, dans la mesure ou l'on voit en haut l'aigle qu'elle a soigne se jetant sur son bucher funéraire en signe de reconnaissance.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Florence, Oratorio di San Francesco, oeuvre en rapport
Sujets : Mort de la fille de Sestos - Histoire de la fille de Sestos
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 298