© GrandPalaisRmn
Attribué à
Ecole espagnole
Saint Jérôme écrivantINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13709, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22887
MA12584Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k120
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à RIBERA Jusepe de
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : RIBERA Jusepe de
Boubli, Lizzie, 2002
TECHNIQUES :Plume et encre brune sur papier beige. Annotation du XVIIe siècle (?), à la plume et encre brune, au verso : 'Giusepe spagnolo' (sic).
H. 00,168m ; L. 00,129m
HISTORIQUE :E. Jabach ; paraphe au verso (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du musée du Louvre (L. 1886), en bas à gauche.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :'Reconnue par Catherine Monbeig Goguel parmi les anonymes italiens, cette feuille importante de plusieurs versions peintes de Ribera, même s'il n'est pas possible de la comparer plus directement à l'une d'elles. En revanche, on peut l'associer à un groupe de dessins classés par Vitzthum (in cat. exp. Cento Disegni Napoletani, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1967, n° 31 et n° 32, p. 26-27), puis par Brown ('Notes on Princeton Drawings 9 : Bartolomé Esteban Murillo', Record of the Art Museum, Princeton University, XXXII, n° 2, 1973, p. 123) vers le milieu des années 1620, à la suite d'études comme 'Sainte Apolline' (San Francisco, California Palace of the Legion of Honor), datée un peu plus tard que le 'Martyre de saint Barthélemy' (1624) du British Museum de Londres, même si les traits plus légers et elliptiques la situeraient peu après. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 120, p. 121, 122) Un ensemble d'articles dédiés à José Ribera a été publié dans 'Master Drawings', v. XXXVII, n°4, 1999.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, San Francisco, California Palace of the Legion of Honor, oeuvre en rapport
Personnes : Jérôme, saint - Barthélemy, saint+ - Apolline, sainte+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - Saint Jérôme écrivant
Techniques : encre brune à la plume - papier beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 6, p. 283