© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Attribué à
Ecole florentine
Trois Figures debout ; esquisse d'une autre figureINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13651, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21434
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R587
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à VANNI Giovanni Battista
Monbeig Goguel, Catherine
Inspiré par SARTO Andrea del
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SARTO Andrea del
Baldinucci, Filippo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à MARTINELLI Giovanni
Cordellier, Dominique (note ms), 1987
TECHNIQUES :Sanguine sur papier gris-jaune. Collé en plein.
H. 00,202m ; L. 00,138m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 143 (Andrea del Sarto) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).'
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Copie d'après les personnages à droite dans la 'Guerison d'une possédée', fresque d'Andrea del Sarto (Florence, SS. Annunziata). Reclassé parmi les attribués à Giovanni Battista Vanni (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 587). D. Cordellier (note ms au verso du montage, daté de 1987) a proposé l'attribution à Giovanni Martinelli en rapprochant le dessin d'une feuille de cet artiste conservée à New York (Pierpont Morgan Library, Coll. Ianos Scholz). Voir aussi : D. Cordellier, cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986, p. 117. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Florence, Santissima Annunziata, oeuvre en rapport
Personnes : Scholz, Janos+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Philippe Benizzi guérissant une possédée
Techniques : papier gris-jaune - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 6, p. 273