Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MONTELATICI Francesco


Ecole florentine

Un homme nu, assis de dos, levant le bras droit

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13288, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII20228
MA12548

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R168

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MONTELATICI Francesco
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

TECHNIQUES :
Sanguine avec rehauts de blanc, sur papier beige. Angle inférieur droit abattu. Collé en plein. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
H. 00,330m ; L. 00,242m

HISTORIQUE :
Lambert Krahe ? ; Album dit de Maratti ; 37ème volume de sa collection ; n° du folio à la plume et encre brune: 83 ? ; Conquête militaire ; recuelli dans les Pays-Bas pendant la Révolution ; marque du Louvre (L.1955).
Dernière provenance : Lambert Krahe
Mode d'acquisition : conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1794

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 37. (...) Numéro : 12548.Inconnus. Désignation des sujets : [[p. 1601]] [[Nota]]. Le premier volume du recueil intitulé Disegni di Academie, n'existe point. [[p. 1602]] Volume 37, ayant pour titre : Disegni di Academie, tomo 2. Il contient cent onze feuilles sur lesquelles sont collées cent douze académies, dessinées à un ou à plusieurs crayons. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Cette feuille a été retrouvée parmi celles des anonymes italiens du XVIIè siècle par C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 85), qui l'a attribuée à Francesco Montelatici, dit Cecco Bravo, pour sa relation avec certains dessins de cet artiste : une étude pour un 'Saint Jean Baptiste' de la collection Janos Scholz (F. Stample et J. Bean, 'Drawings from New York Collections. I. The Seventeenth Century', Greenwich, Connecticut, 1967, p. 60, n° 82, repr.), et une série d'académies non publiées, conservées à Copenhague (Kobberstik Samling, Statens Museum for Kunst, en particulier Mag. XIX/68). Selon ce même auteur, la main de l'artiste serait pareillement identifiable dans plusieurs autres académies du Louvre (INV 13235, 13241, 13280, 14381), elles aussi retrouvées dans le fonds des dessins anonymes, certaines portant une ancienne attribution à Giuseppe Cesari d'Arpino ('Arpino'). Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 168.

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert
Lieux : New York, Collection Janos Scholz, oeuvre en rapport, Copenhague, Statens Museum for Kunst, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jean-Baptiste, saint+ - Cesari d'Arpino, Giuseppe+
Sujets : académie
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 211