Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FERRI Ciro


Ecole romaine et ombrienne

Etude d'un bras

Vers 1632/1639

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12834, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII17344
MA12531

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FERRI Ciro

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BERETTINI Pietro

TECHNIQUES :
Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
H. 00,143m ; L. 00,181m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1597, chap. : Ecole italienne, volume 20. (...) Numéro : 12531. Nom du maître : Idem [[ Carlo Maratti /&. Désignation des sujets : Volume 20, ayant pour titre : Disegni Studij di Carlo Maratti, tomo 9. Selon la table mise en tête, il contient cent feuilles sur lesquelles sont collés cent cinquante dessins, faits de différentes manières, tant sur les R° que sur les V°. Il n'y a que cent vingt sept dessins collés sur les R°. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [126 Vu] [[au crayon]] [ Il y en a 126. Cordier ] phrase et signature barrées à l'encre [[à l'encre]] [Vu bon. Cor] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
J. M. Merz a identifié cette étude de bras en rapport avec la figure de l'Autorité (ou de la Justice) peinte par P. de Cortone au plafond Barberini. (J. M. Merz, "Pietro da Cortona und sein Kreis : die Zeichnungen in Düsseldorf", 2005, p. 85, note 19). On y retrouve la position si particulière des doigts. En revanche, un drapé, présent dans la fresque, ne figure pas dans le dessin. La feuille a été attribuée à Ciro Ferri par le "Double Numbering Collector", artiste ou collectionneur anonyme dont l'écriture apparaît sur quantité de dessins dotés d'une double numérotation. Mais C. Ferri, né en 1633, n'a pu participer au chantier. Dès lors, trois hypothèses sont à envisager : soit, le dessin prépare la fresque et revient à Cortone ; soit, il a été exécuté d'après Cortone par Ferri dans un but pédagogique ou pratique ; enfin, il peut s'agir d'une "réinvention" d'un Ferri si imprégné de l'art de son maître qu'il crée des formes à l'identique. Ni l'examen du papier, ni l'analyse stylistique ne suffisent pour trancher la question de l'attribution. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, Musée du Louvre, 2011, n° 12)

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert - Double Numbering Collector
Lieux : Rome, Palazzo Barberini, oeuvre en rapport
Personnes : Barberini, Maffeo, pape Urbain VIII (1568 - 1644)+
Sujets : Allégorie de la Justice - Allégorie de l'Autorité
Techniques : papier gris - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 137