© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Saint Michel Archange triomphant des péchés capitauxINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 92, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII260
MA256Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV58
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BANDINELLI Baccio
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : MINI Antonio
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, stylet. Annotation à la mine de plomb, en bas au centre : 'Ant[onio] minio fl[orentin]'.
H. 00,175m ; L. 00,190m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.36, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 256. Nom du maître : Antonio Mino. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Un Génie sous l'emblème d'un jeune homme ailé, paraît soumettre deux hommes qui sont à ses côtés. Dessin à la plume, et non collé. [10] [[au crayon]] Dimensions : H. 18,5 x L. 20cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [Exposé] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :D'Antonio Mini selon Morel d'Arleux (inv. ms), ce dessin a été rendu à Bandinelli par F. Reiset (Inv. ms). M. G. Ciardi Dupré (dans Commentari, XVII, 1966, 1/3, p. 159) y a reconnu un projet pour le groupe de bronze que Clément VII commanda à Bandinelli en avril 1530 pour le 'torrione' du Castel Sant'Angelo à Rome. L'artiste en fit un 'modello', commença les modèles en terre, acheva celui d'une des figures (G. Vasari, 'Le Vite.', éd. R. Bettarini et P. Barocchi, 6 vol., Florence, 1966-1987, vol. V (1984), p. 250) mais, rappelé à Florence en août 1530, ne fit jamais couler l'ensemble. L'homme nu avec un lion pourrait personnifier l'Orgueil, la Superbe ou la Colère, tandis que la figure de droite évoque peut-être l'homme esclave des passions sensuelles (R. B. Ward, 'Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, no 320). Mais le dessin semble être très différent de l'ouvre évoquée par les sources, à tel point que R. B. Ward (op. cit.) suppose qu'il a dû être fait pour servir de modèle à une gravure commémorative, voire à un relief, plutôt qu'au groupe lui-même. Des dessins de figures isolées autographes (Genève, collection Jan et Marie-Anne Krugier-Poniatowski, inv. JK 3910) ou d'attribution douteuse (Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, inv. 405) ont été mis en relation avec la même oeuvre
Voir : D. Cordellier, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 22.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°58).
INDEX :Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Rome, Castel Sant'Angelo, oeuvre en rapport, Florence+, Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, oeuvre en rapport, Genève, collection Jan et Marie-Anne Krugier-Poniatowski, oeuvre en rapport
Personnes : Michel, archange - Clément VII, pape+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie des Vices - Allégorie de l'Orgueil - Allégorie de la Colère - Michel archange triomphant des sept péchés capitaux - Allégorie de la Superbe
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 15