Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

BADALOCCHIO Sisto


Ecole lombarde

Prédication de San Diego

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12551, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6042
MA5623

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q929

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après BADALOCCHIO Sisto
Schleier, Erich

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAVAZZONI Francesco
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
CAVAZZONI Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Legrand Loisel, Catherine, 2004

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier lavé beige.
Forme : cintrée
H. 00,165m ; L. 00,344m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.743, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5623. Nom du maître : Cavazzone, Francesco. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Prédication de saint Antoine de Padoue. Dessin de forme cintrée, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 16,5 x L. 34,5cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Attribué à Francesco Cavazzoni par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 274), ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens du XVIIème siècle par Frédéric Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé parmi les copies d'après Sisto Badalocchio en suivant une proposition d'E. Schleier (note ms au verso du montage), qui l'a identifié comme une copie d'après la fresque que l'artiste exécuta pour la chapelle Herrera à San Giacomo degli Spagnoli à Rome, aujourd'hui détachée et conservée à Barcelone (Museo de Catalogne, inv. 24285). Le cycle de fresques avec les Histoires de San Diego, avait été commandé à Annibale Carracci en 1604 par Juan Enriquez de Herrera, mais fut exécuté pour la plupart par ses élèves, dont Francesco Albani et Sisto Badalocchio. Voir aussi : C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, 2004, n° 929, p. 348 : Anonyme italien du XVIIe siècle.

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Rome, San Giacomo degli Spagnoli, Cappella Herrera, oeuvre en rapport, Barcelone, Museu nacional d'art de Catalunya, oeuvre en rapport
Personnes : Diego d'Alcalà, saint - Carracci, Annibale+ - Albani, Francesco+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Prédication d'un saint - Prédication de san Diego de Alcalà
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 92