© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole bolonaise
Adam et Eve pleurant la mort d'AbelINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12548, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6028
MA5610LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après TIARINI Alessandro
Viatte, Françoise (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SEMENTI Giacomo
ANONYME ITALIEN XVIIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : PETRUCCI Francesco
Phillips, Catherine, 2017
Atelier de TIARINI Alessandro
Loisel, Catherine, 2013
TECHNIQUES :Pinceau et lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, stylet, papier lavé brun. Collé en plein.
H. 00,538m ; L. 00,349m
HISTORIQUE :P. Lenglier ; écriture au verso à la plume et encre brune : Lenglier 50 #... la vente de Berthel en 1789 - J. Bertheels, sa vente 3 février 1789 n° 24, vendu avec le lot 23 (Petrucci, Adam & Eve, pleurant la mort d'Abel, & dans le lointain se voit Cain fuyant ; ce dessin est terminé avec grand soin au lavis de bistre & rehaussé de blanc. De 20 pouc. de hauteur, sur 13 de largeur) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.742, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5610. Nom du maître : Sementa, Giacomo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Adam et Eve pleurant la mort d'Abel. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 54 x L. 34,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Autrefois donné à Giacomo Sementa par Saint-Morys (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 274) et par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens du XVIIème siècle par F. Reiset (Inv. ms) avant d'être reclassé parmi les copies d'après Alessandro Tiarini en 1980 (voir Inv. ms du Cabinet des dessins). En effet, F. Viatte (note ms non signée au verso du montage) l'a identifié comme une copie d'après le tableau de l'artiste conservé à la Galleria Palatina de Florence (inv. 488) (repr. in cat. exp. Pittori bolognesi del '600 nelle Gallerie fiorentine, Florence, Galleria degli Uffizi, 1975, n° 72 ; voir aussi D. Benati, 'Alessandro Tiarini. L'opera pittorica completa e i disegni', Milan, 2001, sous n° 198).
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 301 n° 441 (atelier d'Alessandro Tiarini).
Catherine Phillips donne à Francesco Petrucci (From Florence to Brussels : Drawings by Francesco Petrucci, Paragone Arte, Anno LXVIII, N. 809, Terza seri 134, Luglio 2017, p. 27- 62, tavola 26-52, n° 33, p. 54).
INDEX :Collections : Bertheels, John - Lenglier, J. - Saint-Morys
Lieux : Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport
Personnes : Adam - Eve - Abel - Caïn
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adam et Eve pleurant Abel
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - stylet - papier lavé brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 6, p. 92