© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Attribué à
Ecole bolonaise
Buste d'un musicien, et petites études d'angesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12489, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5497
MA5127Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R277
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à CANUTI Domenico Maria
Turner, Nicholas (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
CARRACCI Annibale
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
CARRACCI Annibale
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
BARBIERI Giovanni Francesco
note manuscrite ancienne
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : MORANDI Giovanni Maria
Monbeig Goguel, Catherine (note ms), 2005
DANDINI Pietro
Monbeig Goguel, Catherine
CANUTI Domenico Maria
Loisel, Catherine (note manuscrite)
TECHNIQUES :Sanguine et lavis de sanguine. Partiellement repris à la plume et à l'encre brune. Annotations à la plume et à l'encre brune, à gauche : 'Chiqqui fa / buchi' ; à droite : 'ecce anch[i] mea / smorfie nano con Viulinon'; au centre : 'son io / [...] / [...] / [...]'.
H. 00,136m ; L. 00,192m
HISTORIQUE :Ch.-P. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : Annibal Carrache. Ecole lombarde ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.677, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Numéro : 5127. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 232. Désignation des sujets : Tancrede baptise Clorinde. Dessin lavé sur sanguine. Sur le V° une caricature. Dimensions : H. 13 x L. 19,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Autrefois donné à Guerchin (note ms ancienne au verso du montage), à Annibale Carrache par Saint-Morys [voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 272] et par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens du XVIIè siècle par F. Reiset (Inv. ms). C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage ; voir cat. exp. Dessins baroques florentins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 118) a proposé de le rajouter au corpus de Giovanni Maria Morandi ; en revanche, N. Turner (note ms au verso du montage) l'a rapproché de Domenico Maria Canuti, attribution confirmée par C. Loisel (note ms au verso du montage). Par la suite, ce dessin a été reclassé parmi les attribués à cet artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).
C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 277) a proposé l'attribution à Pietro Dandini.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - musicien
Techniques : encre brune à la plume - lavis de sanguine - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 6, p. 82