Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Visitation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12482, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5140
MA4825

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SERAFINO DA VERONA
Bacou, Roseline, 2011
BADALOCCHIO Sisto
Tuyll van Serooskerken, Carel van (bloc-notes de l'Inventaire)

TECHNIQUES :
H. 00,336m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV n° 500 (Pietro da Cortona) - Entré au Cabinet du Roi en 1671 ; marque de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 500 La Vierge et saincte Elizabeth qui s'embrassent figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier bleu de 11 pouces de long sur 16 de haut de Petro Dacrotona [da Cortona]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.631, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4825. Nom du maître : Idem [[ Carracci, lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : La Vierge embrassant sainte Elisabeth. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 33,5 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : [R] [[au crayon]] Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
C. van Tuyll (bloc-notes de l'Inventaire, 29.11.11) attribue de dessin à Sisto Badalocchio, il a été gravé en 1735 par John Baptist Jackson (Jacob Kainen, John Baptist Jackson : 18th-Century Master of the Color Woodcut, Washington, 1962, no. 9) comme d'après Annibale Carracci. Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 271 n° 391.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Elisabeth, sainte - Vierge Marie - Jackson, John Baptist, graveur+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Visitation
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau - papier lavé de gris

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 81