© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole lombarde
Une femme debout, se séchant les cheveuxVers 1618
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12452, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4354
MA4121LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SCHEDONE Bartolomeo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIIè s
SCHEDONE Bartolomeo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : BARBIERI Giovanni Francesco
Turner, Nicholas, 1988
TECHNIQUES :Fusain et pierre noire. Traits à la sanguine. Annotation à la pierre noire, au milieu à droite : 'Schiedone'. Angle supérieur gauche abattu, déchiré et découpé dans la moitié inférieure droite de la feuille et recollé sur une autre feuille. Collé en plein.
H. 00,257m ; L. 00,153m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.533, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4121. Nom du maître : Idem [[ Schedone, Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Une femme ôtant sa chemise. Dessin au crayon noir, estompé. Dimensions : H. 26 x L. 15cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :L'ancienne attribution de la feuille à Bartolomeo Schedoni, abandonnée par F. Reiset (Inv. ms) qui la rangeait parmi les dessins des artistes anonymes italiens du XVIIe siècle, a été rétablie en 1978 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Cabinet des Dessins). N. Turner ('Two Drawings by Guercino for his early altarpieces at Renazzo di Cento', in The Burlington Magazine, CXXX (1988), 1024 (juillet), p. 534 et note 8, repr. Fig. 58) l'a attribué à Guercino et a proposé d'y reconnaître une étude pour l'une des femmes figurant dans un petit paysage peint vers 1618, autrefois dans la collection de Louis XIV et aujourd'hui à Rotterdam (Boymans-van Beuningen Museum, repr. in cat. exp. Le Guerchin en France, Paris, Musée du Louvre, 1990, n° 55). Il l'a en outre rapproché d'un autre dessin pour cette même composition, conservé à Windsor (Windsor Castle, 2353 ; D. Mahon, N. Turner, 'The Drawings of Guercino in the Collection of her Majesty the Queen at Windsor Castle', Cambridge, 1989, n° 7).
Voir aussi: S. Loire, dans cat. exp. Le Guerchin en France., cit., n° 28 : Guercino ; cat. d'exp. Nature et idéal, le paysage à Rome 1600-1650, Paris, Grand Palais, 2011, n° 31 ; C. Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 342-343 n° 543.
Catherine Loisel, "Un trésor bolonais au Louvre" in Grande Galerie, juin - août 2013, n°24, pp. 68-71.
INDEX :Collections : Peyron, Pierre - Saint-Morys
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Diane+ - Actéon+
Sujets : MYTHOLOGIES - Diane au bain - Femme à sa toilette
Techniques : fusain - pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 6, p. 76