Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SCHEDONE Bartolomeo


Ecole lombarde

Une femme debout, se séchant les cheveux

Vers 1618

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12452, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4354
MA4121

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SCHEDONE Bartolomeo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
SCHEDONE Bartolomeo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BARBIERI Giovanni Francesco
Turner, Nicholas, 1988

TECHNIQUES :
Fusain et pierre noire. Traits à la sanguine. Annotation à la pierre noire, au milieu à droite : 'Schiedone'. Angle supérieur gauche abattu, déchiré et découpé dans la moitié inférieure droite de la feuille et recollé sur une autre feuille. Collé en plein.
H. 00,257m ; L. 00,153m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.533, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4121. Nom du maître : Idem [[ Schedone, Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Une femme ôtant sa chemise. Dessin au crayon noir, estompé. Dimensions : H. 26 x L. 15cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution de la feuille à Bartolomeo Schedoni, abandonnée par F. Reiset (Inv. ms) qui la rangeait parmi les dessins des artistes anonymes italiens du XVIIe siècle, a été rétablie en 1978 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Cabinet des Dessins). N. Turner ('Two Drawings by Guercino for his early altarpieces at Renazzo di Cento', in The Burlington Magazine, CXXX (1988), 1024 (juillet), p. 534 et note 8, repr. Fig. 58) l'a attribué à Guercino et a proposé d'y reconnaître une étude pour l'une des femmes figurant dans un petit paysage peint vers 1618, autrefois dans la collection de Louis XIV et aujourd'hui à Rotterdam (Boymans-van Beuningen Museum, repr. in cat. exp. Le Guerchin en France, Paris, Musée du Louvre, 1990, n° 55). Il l'a en outre rapproché d'un autre dessin pour cette même composition, conservé à Windsor (Windsor Castle, 2353 ; D. Mahon, N. Turner, 'The Drawings of Guercino in the Collection of her Majesty the Queen at Windsor Castle', Cambridge, 1989, n° 7). Voir aussi: S. Loire, dans cat. exp. Le Guerchin en France., cit., n° 28 : Guercino ; cat. d'exp. Nature et idéal, le paysage à Rome 1600-1650, Paris, Grand Palais, 2011, n° 31 ; C. Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 342-343 n° 543. Catherine Loisel, "Un trésor bolonais au Louvre" in Grande Galerie, juin - août 2013, n°24, pp. 68-71.

INDEX :
Collections : Peyron, Pierre - Saint-Morys
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Diane+ - Actéon+
Sujets : MYTHOLOGIES - Diane au bain - Femme à sa toilette
Techniques : fusain - pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 76