Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BORDONE Pâris Paschalinus


Ecole vénitienne

Homme nu, debout

Vers 1520/1525

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12212, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII20553
MA12551

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BORDONE Pâris Paschalinus
Monbeig Goguel, Catherine
Inspiré par VECELLIO Tiziano

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN début XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
VECELLIO Tiziano
Cocke, Richard, 2001
Copie d'après BORDONE Pâris Paschalinus
Rearick, William R.

TECHNIQUES :
Pierre noire avec des rehauts de gouache blanc sur papier bleu. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
H. 00,403m ; L. 00,297m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 40. (...) Numéro : 12551.Idem [[ Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 40, ayant pour titre : Disegni di Academie, tomo 5. Il contient cent deux feuilles et cent académies dessinées de différentes manières. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Etude pour la 'Résurrection', peinture pour les Bénédictines du couvent d'Ognissanti, à Trévise, conservée au Museo Civico de Trévise. Par le passé, R. Cocke le donnait comme Titien pour Martyr de saint Pierre de Vérone', peinture détruite de l'église San Giovanni e Paolo à Venise. M. Lucco (2002) met en doute l'attribution de cette oeuvre à Bordone. W.R. Rearick (2001) pense plutôt à l'hypothèse d'une copie de Paris Bordone d'un dessin perdu du Titien pour la peinture de 'Martyr de saint Pierre de Vérone'. Il le met en relation avec la feuille du Musée du Louvre, INV 9 900. « Donati (2014) le considère comme un détail de la 'Résurrection' d'Ognissanti. De manière plus convaincante, S. Marinelli (2003) le rapproche du 'Christ aux Limbes', œuvre connue par les chroniques dont il existe, dans une collection particulière, une copie d'après un original perdu exécuté dans les années 1520 » (A. Fiore, 2022). Bibliographie : M. Lucco, 'Le siècle de Titien', 2002, p.45 W. R. Rearick, 'Il disegno veneziano del Cinquecento', 2001, p.105-112, p.146 S. Marinelli, 'Paris Bordon : 'Il Cristo al Limbo' di Ca' Foscari' in Arte Veneta, 2003 (2005), pp.30-41 A. Donati, 'Paris Bordone. Catalogo ragionato', Sincino, 2014 A.Fiore, 'Opere in mostra' in 'Paris Bordon pittore divino (1500-1571)', cat. exp. Treviso, Museo Santa Caterina, 16 septembre 2022 - 15 janvier 2023, Simone Facchinetti et Arturo Galansino, Treviso, 2022, pp.114-127, cat. 28, p.152, repr. S. Facchinetti & A. Galansino, 'Vita e opere di Paris Bordon (1500-1571' in 'Paris Bordon pittore divino (1500-1571)', cat. exp. Treviso, Museo Santa Caterina, 16 septembre 2022 - 15 janvier 2023, Simone Facchinetti et Arturo Galansino, Treviso, 2022, pp.14-101, voir pp. 20-23, repr. p.20

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert
Lieux : Venise, SS. Giovanni e Paolo, oeuvre en rapport, Trevise, Museo Civico, oeuvre en rapport, Trevise, Convento di Ognissanti, oeuvre en rapport, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, oeuvre en rapport (INV 9 900)
Personnes : Vecellio, Tiziano, oeuvre en rapport
Sujets : Résurrection du Christ - Pâris, Bordone, La Résurrection - Martyr de saint Pierre de Vérone - Vecellio, Tiziano, Martyr de saint Pierre de Vérone
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de gouache blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 20