Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 01/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Ulysse évoquant l'ombre de Tirésias

Vers 1738

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24306, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14938
MA12438

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Contre-épreuve de sanguine. Montage ancien : H. 0,285 m ; L. 0,640 m, papier bleu, trait noir, réserve blanche cernée autour du dessin (Lemoyne). Collé en plein. Verso : en haut à gauche, '71 D 'au graphite, 71 repris à la plume et encre brune. Pas de filigrane visible.
H. 00,238m ; L. 00,587m

HISTORIQUE :
Don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1808

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1542, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Numéro : 12438. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 71 D. Désignation des sujets : Un guerrier combat contre des ombres. Contr'épreuve. Dimensions : H. 23,5 x L. 58,5cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12368, concerne en fait les notices n° 12368 à 12445..

COMMENTAIRE :
'D'après Homère, 'Odyssée', livre XI. L'inventaire après décès de Bouchardon mentionne les deux volumes in-quarto de L'Iliade' et L'Odyssée' par Mme Dacier (1711 et 1716) [18 août 1762, AN, MC, ET LXXVI, 384]. Édouard Kopp est d'avis qu'il exista deux jeux de contre-épreuves d'Ulysse évoquant l'ombre de Tirésias' et de son pendant, le 'Sacrifice à Cérès'. Les contre-épreuves primaires auraient fait partie de la collection Mariette [Vente Mariette, n° 1099 : « premières contreépreuves des sujets en travers connus par les estampes, 'Ulysse évoque l'ombre de Tirésias' et pendant [Sacrifice à Cérès] », considérées par Pierre Rosenberg et Laure Barthélemy- Labeeuw comme les feuilles du Louvre Inv. 24306 (n° 303) et Inv. 24307 (n° 304)], tandis que les feuilles du Louvre seraient des contre-épreuves secondaires. Gerold Weber pense que ces deux dessins, ainsi que 'Le Triomphe de Bacchus' (n° 306 [INV 24305]) et 'Le Triomphe de Neptune et d'Amphitrite' (n° 305 [INV 24304]), forment une série de quatre contre-épreuves à sujet mythologique. Les dessins originaux sont perdus. Gravé à l'eau-forte et dans le même sens que la sanguine originale par le comte de Caylus et Étienne Fessard, avec la lettre : « Bouchardon In. et Del. / Gravé à l'Eau forte par Cx. de même grandeur que le Dessein, et Retouché par Et. Fessard / Ulisse evoque l'ombre de Tiresias, Odissée Livre XI / A Paris chez Fessard Cloitre S.t Germain l'Auxerrois derriere l'Eglise » [Roux, 1940, Caylus, no 52]. L'estampe fut éditée à plusieurs reprises car d'autres épreuves portent une adresse de Fessard « rue St Denis au Grand St Louis ». Elle fut annoncée dans le Mercure de France en mai 1738 [page 955], en même temps que celle du Sacrifice à Cérès (n° 304 [INV 24307]), ce qui permet de dater le dessin original de cette même année. Caylus cite la composition de Bouchardon en exemple dans son ouvrage destiné à fournir des sujets aux peintres d'histoire, les 'Tableaux tirés de l'Iliade, de l'Odyssée d'Homère et de l'Énéide de Virgile', de 1757 [page 206]. Diderot, dans son compte rendu du Salon de 1761, cite également la composition à l'occasion du 'Combat de Diomède et d'Énée' de Gabriel François Doyen comme exemple de ce que le peintre aurait dû faire. Il renouvelle cette référence dans la 'Correspondance littéraire de 1763 [pages 248-249] et dans son 'Salon de 1767' à propos du tableau de Louis Michel Vanloo, 'La sculpture.' Voir n°304 [INV 24307]'. Bibliographie : J. Trey, 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 303. M. Garcin, "Ulysse. Voyage dans une Méditerranée de légendes", cat. exp. Draguignan, Hôtel départemental des expositions, 23 avril - 22 août 2021, Paris, 2021, repr. p.68

INDEX :
Collections : Girard
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Ulysse - Caylus, gravure en rapport - Bacchus+ - Enée+ - Neptune+ - Tirésias - Cérès+ - Amphitrite+ - Diomède+ - Fessard, Etienne, gravure en rapport - Vanloo, Louis-Michel+
Sujets : MYTHOLOGIES - Homère, Odyssée - Ulysse évoquant l'ombre de Tirésias
Techniques : sanguine - contre-épreuve à la sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 127