Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SABATINI Lorenzo


Ecole bolonaise

La Circoncision

Vers 1564

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10001, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII846
MA824

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS367

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SABATINI Lorenzo
Winkelmann, Joachim

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Entourage de SAMMACCHINI Orazio
Pouncey, Philip et Bruno, Raffaele (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 0,0206). Angle supérieur gauche abattu, angle inférieur gauche dechiré. Decoupé le long du bord supérieur. Collé en plein.
H. 00,255m ; L. 00,186m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.109, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 824.Dessins de maîtres non reconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Circoncision. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 25,5 x L. 19cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 21 avril 1827 à M. De Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été identifié par Jurgen Winkelmann (1986) comme une étude préparatoire au retable de la chapelle San Matteo de l'église des Jésuites de Santa Lucia, à Bologne, commandé vers 1564 par Matteo Zani (le tableau se trouve actuellement à Greenville, Caroline du Sud (US), Bob Jones University Collection). Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 294 n° 367. Bibliographie : Jürgen Winkelmann, 'Lorenzo Sabatini detto Lorenzino da Bologna', dans Vera Fortunati Pietrantonio (dir.), 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, Grafis, 1986, II, p. 598 ; Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 219 ; Mario Di Giampaolo, dans 'Disegni del Museo di Rennes' = 'Disegno. Les dessins italiens du musée de Rennes', cat. exp. (Modène, Galleria Estense, 27 mai - 29 juillet 1990 ; Rennes, musée des Beaux-Arts, 10 novembre 1990 - 7 janvier 1991), par Patrick Ramade et al., Rennes, musée des Beaux-Arts, 1990, p. 96 sous n° 42 ; Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 176 sous n° 53 ; Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 182 sous n° 54 ; Dominique Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 316 sous n° 89 ; Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 319 sous n° 90 ; Stephen Ongpin, 'Master Drawings', Londres, Stephen Ongpin Fine Art, 2021, n° 2 sous note 3 ; Valentina Balzarotti, 'Lorenzo Sabatini : la grazia nella pittura della Controriforma', Bologne, Bononia University Press, 2021, p. 329, fig. 70 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 294 n° 367.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Greenville, Bob Jones University, oeuvre en rapport, Bologne, église Santa Lucia, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Matthieu, saint - Vierge Marie - Jérôme, saint+ - Jésus Enfant - Jean-Baptiste enfant, saint+ - Zani, Matteo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Circoncision
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 39