© GrandPalaisRmn
Ecole lombarde
La CirconcisionINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9999, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1179
MA1140LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :URBINI Carlo
Bora, Giulio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
BECCAFUMI Domenico
Jabach, Everhard
TECHNIQUES :Plume et ence brune, lavis brun, pierre noire, sur papier beige. Collé en plein.
H. 00,170m ; L. 00,125m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 285 (Beccafumi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
285
Une circoncision de Nostre Seigneur ou il y a plusieurs figures entiere a la plume et lavé sur de papier gris de 7 1/2 pouce de long sur 9 pouce de haut
de Meurino da Siena [Mecarino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.149, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1140.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 87. Désignation des sujets : La Circoncision. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 17,5 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Classé parmi les anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Carlo Urbino en suivant une proposition de G. Bora (note ms au verso du montage ancien ; voir aussi comm. écrite dans la documentation sur l'artiste conservée au Dpt. Arts graphiques). Cet auteur ("Maniera, 'idea' e natura nel disegno cremonese : novità e precisazioni", dans Paragone, n° 39 (1988), repr. 70, p. 26-27, 37 notes 36-38) a suggéré d'y voir un projet pour la fresque exécutée à Santa Maria presso San Celso, à Milan, pour laquelle deux croquis sont conservés à Milan (Biblioteca Ambrosiana, cod. F 254 inf. n° 1322 et 1324).
Voir : G. Bora, « Note Cremonesi, II : l'Eredità di Camillo e i Campi », dans Paragone, 28 (1977), n° 327, p. 70, 86 note 67.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport, Milan, Santa Maria presso San Celso, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Circoncision
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 39