Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SEMINO Ottavio


Ecole piémontaise et génoise

L'Adoration des Rois

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9983, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII20945
MA12556

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SEMINO Ottavio
Bora, Giulio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SEMINO Ottavio
Bora, Giulio, 1986
SEMINO Andrea
Bora, Giulio, 1987

TECHNIQUES :
Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
H. 00,500m ; L. 00,424m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1604, chap. : Ecoles diverses, volume 44. (...) Numéro : 12556.Inconnus. Désignation des sujets : Volume 44, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 4. Il est écrit sur la table qu'il contient cinquante huit feuilles, et quatre vingt dix neuf dessins : les cinquante huit feuilles existent, et les quatre vingt dix neuf dessins, en comptant ceux qui sont sur le V° de la feuille 50. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [99 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
" C'est Giulio Bora qui a rendu le dessin à Ottavio (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou et Dominique Cordellier en 1986), alors qu'il se trouvait parmi les feuilles anonymes du xvie siècle. La feuille a été endommagée par une surexposition à la lumière et par la réaction entre l'encre métallogallique et l'oxygène qui a corrodé le papier en plusieurs endroits. L'efficacité du chromatisme d'origine reposait vraisemblablement sur le contraste entre le lavis et le bleu du papier laissé en réserve.L'attention avec laquelle l'artiste s'est attaché à évoquer les étoffes précieuses et les armures délicatement ciselées dont les Mages sont vêtus rappelle la finesse du dessin figurant Minerve tracé par Ottavio Semino (Inv. 10572)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°29. Original d'Andrea Semino selon G. Bora (1987, comm. écrite).

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert
Personnes : Joseph, saint - Balthasar - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Mages
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier gris - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 35