© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Atelier de
Ecole espagnole
L'Adoration des bergersVers 1535/1555
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9976, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24963
MA12600Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k15
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Atelier de MACHUCA Pedro
Boubli, Lizzie
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Milieu de MACHUCA Pedro
ANONYME ITALIEN XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : MACHUCA Pedro
Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de gouache blanche sur papier beige. Collé en plein. Contrecollé avec des traces de sanguine sur le contour découpé. Ensemble de la surface très usée (traces épaisses de colle dans la partie supérieure).
H. 00,270m ; L. 00,256m
HISTORIQUE :Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Lizzie Boubli inventorie cette étude parmi les dessins classés à 'Pedro Machura et atelier ?' (Inventaire des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, du musée du Louvre, 2002, p. 37). 'Le fait que Jean-Christophe Baudequin l'ait mis en parallèle (...) avec le tableau attribué à Machuca sur le même sujet (Madrid, collection Gonzalez) publié en 1986 par Nicole Dacos (dans cat. exp. Padula, 1986, cat. 22, p. 134-136 ; repr. in Giusti et Leone de Castris, 1988, p. 50 ; fig. 45), rend l'attribution de ce dessin à Machuca avec la collaboration de son atelier plus crédible qu'une attribution à l'artiste seul. (...) La composition générale se réfère nettement à la peinture de la collection Gonzalez mais avec des traits distinctifs révélant une invention indépendante. (...) L'architecture en hémicycle à l'arrière-plan prépare la peinture avec peu de variantes. Elle reprend, avec des différences, l'architecture de la 'Scène d'incendie dans un palais' (Louvre, Inv. 591). (...) La peinture est datée par Leone de Castris de la dernière période espagnole, après le triptyque de Lopera de los Calatravos (Cordoue, ancienne collection Rufo) daté vers 1532-1535 (Giusti-Leone de Castris, 1988, p. 42, 269). (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 15, p. 37)
INDEX :Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Madrid, collection Gonzalez, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Gonzalez, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers - Machuca, Pedro, L'Adoration des bergers - Machura, Pedro (?), Scène d'incendie dans un palais
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - lavis (gris) - papier beige - rehauts de gouache blanche - sanguine (traces)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 34