© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Franck Raux
Copie d'après
Ecole florentine
David et GoliathINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9917, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22801
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV152
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après BANDINELLI Baccio
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à ANONYME BOLONAIS XVIè s
Ward, Roger Barry, 1982
Attribué à ANONYME ROMAIN XVIè s
Ward, Roger Barry, 1982
TECHNIQUES :Sanguine sur papier lavé de beige.
H. 00,350m ; L. 00,226m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;"dessin non collé ni doré", dit du"rebut"- acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin a été retrouvé par Ph. Pouncey parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins). Selon R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', PH.D. London University, Londres, 1982, n° 369), qui l'attribue à un artiste romain ou bolonais de 1525-1550, il pourrait s'agir du seul témoignage d'un modèle perdu de Bandinelli pour une sculpture, jamais réalisée, de 'David et Goliath', que l'artiste porta avec lui-même à Rome vers 1517-1518 dans l'espoir de convaincre le pape Léon X (G. Vasari, 'Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori', éd. Milanesi, VI, Florence, 1906, p. 142) à le choisir pour remplacer le 'David' de Donatello (Florence, Museo del Bargello), déplacé de la cour du Palazzo Medici à Florence en décembre 1495. F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 152, p. 242) a rapproché la figure de David de la peinture de 'Léda et le cygne' (Paris, Sorbonne, Chancellerie de l'Université).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome+, Florence, Palazzo Medici, oeuvre en rapport, Florence, Museo Nazionale del Bargello, oeuvre en rapport, Paris, Sorbonne, Chancellerie de l'Université, oeuvre en rapport
Personnes : David - Goliath - Donatello+ - Léon X, pape+ - Léda+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - David vainqueur de Goliath
Techniques : sanguine - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 23