Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN XVIè s


Ecole florentine

Trois anges planant dans les airs, tournés vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9892, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22542
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME SIENNOIS
Cordellier, Dominique, 2008
CALDARA Polidoro
Viatte, Françoise (note ms), 1973
Attribué à CALDARA Polidoro
Anonyme (note ms)

TECHNIQUES :
Sanguine, stylet. Pierre noire.
H. 00,145m ; L. 00,175m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, assigné à Polidoro da Caravaggio en suivant une proposition faite par F. Viatte (note ms, 1973 ; Eadem, 'Exposition. Dessins italiens de l'Albertina de Vienne', in Revue du Louvre, XXV (1975), p. 66, note 4, repr. fig. 4 p. 65), qui reprenait une annotation ms au verso du montage, a été reclassé en 2008 par D. Cordellier parmi les feuilles des artistes anonymes florentins du XVIe siècle sans exclure l'hypothèse qu'il puisse s'agir de l'oeuvre d'un artiste siennois. Cf. avec le dessin l'inventaire RF 44 (note ms au verso du montage) Publié par P. Leone De Castris ('Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 267 note 28) qui l'exclu du corpus de Polidoro da Caravaggio.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 19