Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Un projet de fontaine adossée à un décor architectural

Vers 1738

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24275, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14906
MA12406

Numéros de catalogue :
Inventaire Bouchardon BOU399

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Sanguine. Repentirs. Traits d'encadrement à la plume et encre noire et feuille de renfort (le montage ancien a disparu). Bande d'agrandissement en haut : H. 0,085. Verso : en haut à gauche, 39 D au graphite, 39 repris à la plume et encre brune ; en haut à droite, au graphite ou à la pierre noire, bleu Mariette ; en bas à gauche, à la pierre noire, Ed / Bouchardon. Pas de filigrane visible.
H. 00,472m ; L. 00,281m

HISTORIQUE :
Don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1808

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1539, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Numéro : 12406. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 39 D. Désignation des sujets : Projet de fontaine. Dimensions : H. 47,5 x L. 28cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12368, concerne en fait les notices n° 12368 à 12445..

COMMENTAIRE :
Une contre-épreuve du musée de Mayence (GS 0276; Weber, 1968, p. 200) est à rapprocher de ce dessin. Elle présente seulement la partie centrale de la fontaine murale, et les mêmes motifs, sans l'encadrement architectural et sans le mascaron. Les deux dessins sont peut-être en relation avec une première étude de la fontaine de Grenelle (voir cat.exp. La statue équestre de Louis XV, dessins de Bouchardon, Louvre, 1973, n° 14). Inventaire général des dessins de l'école française, J. Guiffrey, P. Marcel, Paris, 1933, Tome I, n° 810. Une sanguine conservée au musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg (Inv. OR-14640), et sa contre-épreuve, à Mayence (Landesmuseum, inv. G.S. 0 276, H. 0,521 ; L. 0,313), sont à rapprocher de ce dessin. Elles ne présentent que la partie centrale de la fontaine murale, et les mêmes motifs, sans l'encadrement architectural et sans le mascaron. Les deux dessins sont peut-être à mettre en relation avec une première étude de la fontaine de Grenelle (Voir Duclaux, dans cat. exp. Paris, Louvre, 1973, no 14). Édouard Kopp pense que ce dessin a pu être exposé au Salon de 1738 (« Idée d'une Fontaine publique pour une ville ») (Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Dessins préparatoires à la sculpture : Dessins préparatoires à la sculpture : Fontaines, n° 399, p. 206). Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, II, no 810 ; Weber, 1970, p. 200 ; Kopp, 2008, p. 73-85 ; Kopp, 2013, p. 137, note 25 ; Kopp, dans cat. exp. Paris et Los Angeles, 2016-2017, p. 286. Ce dessin représentant un projet de fontaine murale est associé à la gestation de la fontaine de Grenelle. On retrouve en effet sur cette feuille la présence modeste de l'eau (un mince filet d'eau coule de la bouche ouverte d'un mascaron) et le fort impact du volume architectural structuré par un appareillage régulier de pierres. La présence d'un navire - emblème transparent de Paris - à côté d'une divinité aquatique tenant une rame et s'appuyant sur une urne - une allégorie de la Seine ? - esquisserait un programme iconographique. Édouard Kopp a proposé que ce dessin soit identifié avec celui que Bouchardon exposa au Salon de 1738 (no 154) : « Idée d'une fontaine publique pour une ville ». La date d'exécution du dessin - forcément avant le 25 août 1738 - pourrait convenir si l'on admet que Bouchardon ait été contacté par les échevins de Paris (...) huit mois avant la signature du marché pour la rue de Grenelle, ce qui est possible, mais non documenté. La feuille serait ainsi un témoignage d'une première mise en forme de Bouchardon qu'il aurait présentée en avant-première au Salon, avant de changer radicalement de parti (...)Deux contre-épreuves à la sanguine, apparemment identiques, ont été exécutées d'après un dessin du motif décoratif central qui présente des variantes par rapport à celui du Louvre : le navire est absent et la coquille est différente. Il s'agit sans doute ici du reflet d'une étape préparatoire avant l'introduction de la fontaine dans l'architecture (Guilhem Scherf, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 288-289).

INDEX :
Collections : Voillemier, Edme
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Paris, rue de Grenelle, fontaine, oeuvre en rapport, Mayence, Landesmuseum, oeuvre en rapport
Sujets : naïade - triton - fontaine - Bouchardon, Edme, Fontaine de la rue de Grenelle
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 123