Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

RUSTICI Marco di Bartolomeo


Ecole florentine

Un roi et sa troupe arrêtés par une femme à la porte d'une ville

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9835, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2935
MA2802

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à RUSTICI Marco di Bartolomeo
Dachs, Monika

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit
ANONYME ITALIEN début XVè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PONTE Giovanni del
Ragghianti, Carlo Ludovico, 1974
ANONYME LOMBARD deuxième moitié du XVè s
Salmi, Mario, 1973
ANONYME ITALIEN XVè s
Degenhart, Bernhard, 1949
BELLINI Jacopo
Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta, 1975

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, avec rehauts de blanc, sur parchemin préparé rouge vif.
H. 00,147m ; L. 00,113m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.370, chap. : Ecole italienne A, carton 23. (...) Numéro : 2802.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 47. Désignation des sujets : Sur le R° et le V° deux dessins dont les sujets sont inconnus ; ils sont sur parchemin ; l'un est fait à la plume sur sanguine, l'autre colorié en rouge, est fait à la plume et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 15 x L. 11,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Exposé en l'an V.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]] [[signe en forme de croix / au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Cette feuille a été tour à tour attribuée à un sculpteur de l'Italie du Nord influencé par Donatello (B. Degenhart, 'Italienische Zeichnungen des frühen 15. Jahrhunderts', Bâle, 1949, p.36), à un sculpteur ou à un orfèvre florentin vers 1440-1450 (B. Degenhart, A. Schmitt, 'Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450...', Berlin, 1968, n°293), à Giovanni del Ponte (L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, p.36), à un artiste de la deuxième moitié du XVe s à placer vers Mantoue ou Vérone (M. Salmi, in Burlington Magazine, 55, 1973, 4, p. 627), à Jacopo Bellini (G. L. Ragghianti, G. Dalli Regoli, 'Firenze 1470-1480. Disegni dal modello', Pise, 1975, p. 2 ; cf. C. Eisler, 'The Genius of Jacopo Bellini...', New York, 1989, p. 529), à l'école italienne du XVe s (F. Viatte, in cat. exp. Collections de Louis XIV ..., Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 1) et à un artiste de l'Italie du Nord (F. P. Di Teodoro, in 'L'intelligenza della passione, Scritti per Andrea Emiliani', p. 200 et p. 207 note 36). Sans doute de la même main que les dessins INV 9836 et INV 9837 du Louvre. A rapprocher aussi d'une autre feuille double face à Chantilly (Musée Condé, publ. in B. Degenhart, A. Schmitt, op. cit., n° 292). B. Degenhart (op. cit.), suivi par les auteurs mentionnés ci-dessus, a émis la thèse que ce groupe aurait appartenu à Vasari qui l'aurait inclus, déjà démembré, dans son 'Libro dei Disegni'. Monica Dachs, "Ein neues Blatt aus dem Skizzenbuch des Florentiner Goldschmiedes Maroc di Bartolomeo Rustichi", Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, XLII, 1989, p. 237-242, donne ce dessin à Marco di Bartolomeo Rustici.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Mantoue+, Italie du Nord+, Vérone+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vasari, Giorgio+ - Donatello+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - roi - Voragine, Jacques de, La Légende dorée - Soldat - Histoire de saint Grégoire
Techniques : encre brune à la plume - rehauts de blanc - parchemin (préparé rouge vif)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 4